FANDOM

À l'eau ? À l'aide ! est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Per Hedman et crayonnée par Vicar. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et pléthore de personnages secondaire dont un juge, possiblement Hibou. Elle se déroule à Donaldville

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald a, dans sa maladresse, transformé sa cave en piscine. Comme le plombier le lui fait remarquer, il eût été plus sage de faire directement appel à un professionnel - et comme Donald, d'autant plus exaspéré, le lui fait remarquer, personne n'a demandé son avis. Il demande alors aux neveux d'écoper la cave pendant qu'il part travailler, mais ceux-ci refusent: c'est Donald qui est à l'origine de l'inondation, et qui répète sans cesse qu'il faut réparer ses erreurs soi-même. Donald se débarrasse en arguant qu'il s'agit de leur éducation, et que cela sera leur bonne action du jour. Ils persiflent alors, accordant que les bonnes actions sont dignes des Castors Juniors et que Donald n'en fait rien. Ce dernier les contredit: il en fait une par jour depuis sa plus tendre enfance, et la leur montra le lendemain, en guise de leçon.

Les neveux conseillent à leur oncle de retourner dans son fauteuil, mais Donald qualifie les gens de paranos et ne désespère pas: il tombe maintenant sur deux gaillards chargés d'outils, face à une voiture munie d'une remorque. Donald leur ouvre poliment la portière et dépose leurs outils dans la remorque, en leur conseillant à l'avenir de ne pas laisser la clef sur le contact... Mais il tombe dans la remorque en posant les outils et n'a pas le temps de descendre, le conducteur partant sur des chapeaux de roues. Les neveux reconnaissent les pieds de leur oncle et, en poursuivant la voiture, tombent sur le juge et sa mère: il s'agissait de leur voiture! Les outils, quant à eux, appartiennent à un commerçant en colère et criant au voleur en courant derrière la voiture.

Le Journal de Mickey n°2890

Couverture du Journal de Mickey n°2890 où est parue pour la première fois cette histoire.

En coulissesModifier

Comme dans La course à l'érable, il est plusieurs fois fait mention des pieds de Donald, alors qu'il n'a pas de pieds mais des palmes. On peut raisonnablement en conclure que les membres inférieurs des animaux anthropomorphes sont communément appelés ainsi, quel que soit le contexte.

Publications françaisesModifier

Cette histoire n'a été publiée que deux fois en France, dans les Le Journal de Mickey n°2890 du 7 novembre 2007 et n°3353 du 21 septembre 2016.