FANDOM

L'émetteur verbal de Pakubuwana IX était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le sultan de Solo, Pakubuwana IX, ne s'exprime que par des gestes. Son émetteur verbal traduit donc ses gestes, de manière à les rendre intelligibles. Il est très complice avec son sultan, puisqu'il arrive à le comprendre presque sans le regarder.

Il semble même être un prolongement du corps du sultan, la voix qui lui manque[1], dans le sens où il adhère à chacune des propositions du sultan, et fait preuve d'une grande loyauté, mais aussi de fourberie. Ce n'est qu'après avoir échoué à garder les taureaux volés à Balthazar Picsou qu'il se lâche et ose enfin manifester son dépit en répondant à son sultan qui le regardait sans mot dire : « Oh ! La ferme ! ».

En coulissesModifier

L'émetteur verbal de Pakubuwana IX est apparu dans l'histoire Le Cow-boy capitaine du Cutty Sark de Don Rosa, un épisode de la série La Jeunesse de Picsou publié pour la première fois le 11 décembre 1998.

Notes et référencesModifier

  1. On ignore si le sultan est réellement muet, mais cela paraît improbable, d'autant plus que le sultan rival Mangkunagara V possède lui aussi un émetteur verbal.