FANDOM

Affaires de famille ! est une histoire en bande dessinée de sept pages scénarisée et dessinée par Kari Korhonen. Elle fut publiée pour la première fois le 30 octobre 2019 en Allemagne. Il s'agit du cinquième et dernier épisode de la série Le journal du Klondike. Elle met en scène Balthazar Picsou, les Rapetou, Gracié Rapetou, Soapy Slick, Balthair McPicsou, Jasper Debureau, Grégoire Trouvetou, Wilbur Trouvetou, M. Lebleu, Sharky et Paul Porcin, ainsi que des pensées en direction de Fergus McPicsou, Edith O'Drake, Matilda Picsou et Hortense Picsou. L'action se déroule dans le Klondike avec un flash-back à Édimbourg.

SynopsisModifier

Balthazar Picsou doit délivrer son oncle Balthair, capturé par tous les bandits du Yukon qui se sont associés.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
La seule récompense du jeune Picsou de la part du maître un bonbon à la menthe périmé

La seule récompense du jeune Balthazar Picsou de la part du maître est un unique bonbon à la menthe périmé.

Seul depuis des mois à explorer son claim, Picsou voit un homme venant vers lui pour solliciter son aide. Il s'agit de Jasper Debureau et ce dernier fait part au canard aventurier de l'enlèvement de son maître, pris en otage par des malfrats qu'il n'avait pas assez bien payé. Picsou se souvient alors de son enfance avec le maître de Jasper, à Édimbourg, où il était aux ordre d'un vieux grincheux qui le payait mal, le caneton était traité comme les autres employés et n'avait eu pour seul paiement qu'un bonbon à la menthe périmé. Après avoir éteint son feu en versant de l'eau dessus, Picsou suit Jasper qui l'amène au lieu de l'enlèvement.

Balthair McPicsou détenu par Gracié Rapetou et Soapy Slick

Balthair McPicsou détenu par Gracié Rapetou et Soapy Slick.

Le maître de Jasper est retenu dans un chalet au sommet d'un pic, ce chalet appartient à Soapy Slick qui s'est installé là-bas pour échapper aux forces de l'ordre. Pour y accéder, il faut monter dans un transbordeur aérien à câble gardé par les Rapetou et Sharky et Lebleeu surveillent depuis un balcon, faisant dire à Jasper qu'il a commis des imprudences en les recrutant. À l'intérieur, Gracié Rapetou et Soapy Slick gardent précieusement leur otage, Balthair McPicsou, en attendant le paiement d'une rançon, mais Balthair se doute que Jasper est parti chercher Picsou, célèbre au point que des livres racontent ses exploits. Alors qu'il se demande comment libérer l'otage, Picsou est rejoint par un ours qui vient à son campement pour récupérer des restes et faire des duels de chatouilles, renfort idéal pour effrayer les Rapetou. Picsou et Jasper doivent abandonner leur compagnon plantigrade pur monter à bord du transbondeur.

John McPicsou et les Trouvetou sauvent Picsou et Jasper Debureau

John McPicsou, Grégoire Trouvetou et Wilbur Trouvetou sauvent Balthazar Picsou et Jasper Debureau.

Voyant les ennemis approcher, Lebleu et Sharky s'inquiète. Le premier refuse de retourner en prison et couple le câble du transbondeur à la hache. Picsou et Jasper saute et s'accroche à un pic où se trouve un nid de condor, le rapace cherchant à repousser ces intrus pour protéger ses petits. Mais tous deux sont secourus par les Rescue Rangers John McPicsou et les frères Trouvetou à bord d'une machine volante. Lebleu et Sharky neutralisés, Balthazar Picsou explique à Jasper qu'au moment où il éteignait son feu, il émettait des signaux de fumée que son oncle John ouvait voir depuis le Billy Dollar. À l'itérieur de la cabane, Gracié Rapetou et Sopay Slick s'inquiètent de la force de leur adversaire en lisant les romans de Charles Caille écrits à son sujet. De plus, Balthair, l'oncle de Picsou, réussit à défaire ses liens et à ligoter Gracié Rapetou avec la corde qui le retenait. Quand Soapy veut neutraliser son otage, Balthazar Picsou le neutralise sans le vouloir en ouvrant la porte pour rejoindre son oncle Balthair. Après une grande bagarre, les bandits finissent par être arrêtés par Paul Porcin.

Balthair McPicsou pense à la famille de son frère Fergus

Balthair McPicsou pense à la famille de son frère Fergus McPicsou.

Balthair McPicsou, l'homme le plus riche d'Édimbourg, voire de l'Écosse, voulait donc que son neveu revienne à la maison car il n'a aucun héritier pour diriger son empire financier, enviant la famille de son frère Fergus, et il se reconnaissait en Balthazar, ayant le même sens des affaires, sans se douter que plus tard il perdra tout dans le grand scandale du Gorgonzola qui l'obligera à fuir chez des cousins dandys à Castaellane, en France. Balthair espérait que son neveu reviendrait travailler pour lui pour un salaire raisonnable avant de comprendre qu'il faisait fausse route, Soapy Slick lui devait de l'argent, d'où l'aide des bandits pour son plan. Le richissime canard finira par dire à son neveux qu'il est venu pour s'assurer qu'il allait bien. Le jeune Balthazar se lui aussi que lui aura un neveu préféré qu'il traitera mieux que bien avec un salaire décent sans jamais lui crier dessus mais qu'à l'image de Balthair, véritable self-made man, il va devoir tracer sa route pour mériter le nom de son clan.

Affaires de famille - Fin

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

En France, ce récit a été publié dans Picsou Magazine no547 du 5 février 2020.