FANDOM

Air Calisota

Deux dirigeants d'Air Calisota.

Air Calisota (Trans-Calisota Airlines en version originale) est une entreprise de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

L'entreprise Air Calisota est une compagnie aérienne de l'État du Calisota.

Un jour, Donald Duck se mit en tête d'investir dans une invention de Géo Trouvetou grâce à l'argent que lui avait donné son oncle Picsou pour le tester. Il s'agissait d'un engrais un peu particulier puisqu'il faisait s'envoler les feuilles une fois qu'elle étaient mortes. Ainsi, plus besoin de les ratisser. Donald commença donc à vendre l'engrais sous le nom de « Feuille vole » et des clients se montrèrent rapidement intéressés. Mais alors qu'il voulut faire une démonstration, Donald appuya trop fort sur la seringue, envoyant bien trop d'engrais dans les arbres. Ces derniers se mirent aussitôt à se détacher du sol et à s'envoler, faisant fuir les gens.

Sur le côté, deux hommes de chez Air Calisota observaient la scène et prirent peur : en effet, quand il aurait réussit à diluer sa formule, Donald pourrait la commercialiser. Et ainsi, le ciel serait rempli de feuilles mortes en suspension, empêchant les avions de voler. Les compagnies comme Air Calisota seraient alors ruinées. Les deux dirigeants prirent alors Donald à parti pour lui racheter son brevet. Il décida de le leur vendre pour mille dollars et une caisse de limonade.

En coulisses Modifier

L'entreprise Air Calisota est apparue pour la première fois dans l'histoire La valse des investisseurs, de Don Rosa (1987).