FANDOM

Alexandrie est une ville égyptienne de l'univers de Donald Duck et de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

AntiquitéModifier

La naissance d'Alexandrie remonte à l'antiquité. Créée par Alexandre le Grand au IVème siècle lors de son périple oriental, cette ville gréco-égyptienne devint la capitale de son Empire. Ptolémée a créé la Bibliothèque d'Alexandrie en honneur à Alexandre le Grand, et y plaça son tombeau. La ville attirait de nombreux savants. Pendant 600 ans, ils ont rassemblé tous les écrits connus (recherches, cartes, poèmes...). La bibliothèque contenait l'ensemble du savoir humain depuis 1000 ans. Les documents étaient pour la plupart écrit sur des papyrus.

Alexandrie possédait un grand port pour le commerce et les bateaux de guerre. Celui-ci était surplombé par le Phare d'Alexandrie (Tour de Pharos) qui était l'une des 7 merveilles du monde antique.

Alexandrie devint la capitale de l’Égypte. La Reine Cléopâtre VII y régna. Mais, Alexandrie subit une attaque des troupes romaines de Jules César. La ville est pillée et brûlée.

Moyen ÂgeModifier

Selon Ali Ben Mahal Nouri, des envahisseurs arabes pillent la ville en l'an 840. Ils détruisent en même temps la grande bibliothèque.

Temps modernesModifier

La ville s'est modernisée, des buildings ont remplacé les vieux bâtiments. Picsou, Riri, Fifi et Loulou y allèrent pour retrouver l'antique bibliothèque. Ils commencèrent par aller à la nouvelle bibliothèque où le conservateur Ali Ben Mahal Nouri les aida. Picsou détruisit une cahute par accident, creusa dans un stade de foot et découvrit l'ancienne bibliothèque qui était enfouie pour protéger son contenu.

GéographieModifier

Alexandrie se situe au bord de la mer Méditerranée, au nord de l'Égypte.

En coulissesModifier

Alexandrie est apparue pour la première fois en 1993, dans l'histoire Les Gardiens de la Bibliothèque perdue, de Don Rosa. La ville réapparaît le 25 juin 2002 dans l'histoire de Massimo De Vita et Giorgio Pezzin Topolino e le pergamene di Alessandria, histoire encore inédite en français.