FANDOM

Aquarela do Brasil est un court métrage avec le personnage de Donald Duck sorti le 24 août 1942 et étant à l'origine une séquence de Saludos Amigos.

SynopsisModifier

L'équipe Disney se rend à Rio de Janeiro où le carnaval bat son plein. Le thème musical annuel de l'événement, la samba et l'art de la fête inspirent les dessinateurs qui créent José Carioca, un oiseau tropical multicolore.

En coulissesModifier

La séquence Aquarela do Brasil conclut Saludos Amigos avec le carnaval de Rio, où Donald Duck est embarqué par José Carioca. Le perroquet fait découvrir au canard les arts graphiques et musicaux de l'Amérique du Sud avec des peintures de l'argentin Molina Campos et des musiques de José Oliveira, qui lui donne aussi sa voix.

Aquarela do Brasil 2

Affiche du court métrage.

Le personnage de José Carioca est, selon Grant, basé sur un personnage brésilien traditionnel. Grâce au court métrage documentaire South of Border with Disney, il est possible de voir la naissance du personnage de José Carioca. Il apparaît dans ce film dans une série de dessins non encrés, sans décor, réalisés avec deux pinceaux, animant brièvement le personnage dans quelques pas de samba.

Pour Grant, cette séquence offre à Donald la possibilité d'avoir de meilleurs souvenirs de vacances. Elle est plus calme que le voyage au Pérou principalement grâce à l'apparition de José. Pour Maltin et Grant, c'est une esquisse, un brouillon, pour le film suivant Les Trois Caballeros, principalement avec cette séquence du carnaval de Rio et par la présence de José Carioca.

Cette séquence comprend aussi des gags étranges, dignes de Dingo, avec, par exemple, le pinceau animé peignant le décor et recouvrant José de bleu. Ainsi, quand Donald essaye d'imiter José à la terrasse d'un café, l'alcool qu'il a en bouche parvient à allumer le cigare de José.