FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Artie (homonymie).

«  Je suis le roi Artie, et j'adore les fêtes !  »

— Le roi Artie, s'adressant à Géo Trouvetou et ses compagnons Riri, Fifi et Loulou.

Le roi Artie est un souverain médiéval de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le roi Artie, seigneur de Quackelot est souvent confondu avec le roi Arthur, qu'il estimait être un personnage ennuyeux et borné.[1] Sa Majesté Artie, quant à lui, adorait faire la fête.

Un jour, il fit la rencontre de Géo Trouvetou, qui a remonté le temps en compagnie de Riri, Fifi et Loulou dans l'espoir de devenir un chevalier. L'astuce de Géo sauva le roi d'une attaque du Chevalier noir. Très impressionné par l'astuce « magique » de l'inventeur, le roi Artie l'invita au château de Quackelot, où il fut l'invité d'honneur.

Artie ne se douta pas que son engouement pour Géo put froisser Merlounet, son grand magicien attitré. Désespéré, le sorcier révéla l'entrée secrète du château au neveu diabolique d'Artie, le seigneur Lessdred. Incapable de venir à bout des troupes de son neveu, qui attaquèrent de nuit, le roi est déposé et jeté au cachot.

Heureusement pour le roi de Quackelot, la victoire put encore être remportée, grâce à la science de Géo et à la magie de Merlounet, qui se repentit. L'inventeur de Donaldville construisit un aimant géant capable d'attirer à lui les mauvais chevaliers en armure, et Merlounet déclencha un orage qui alimente l'aimant.

Sauvé par cette heureuse alliance, le roi Artie demanda à Géo de rester, même s'il se doutait que l'inventeur ne resterait pas. Étant donné son rôle crucial dans la victoire finale, Artie pardonna à Merlounet ses erreurs, et sans doute se jura-t-il de respecter davantage ses talents.

En coulissesModifier

Le roi Artie n'est apparu que dans Le Chevalier Géo de Trouvetou, 17e épisode de la série animée La Bande à Picsou.

Le nom Artie n'est rien d'autre qu'un diminutif affectueux de Arthur en anglais. Dans la version originale de l'épisode, lorsqu'il se présente à Géo et aux enfants, le roi leur dit : « I am King Artie, and I love to party ! »

Notes et référencesModifier

  1. Il est pourtant clair qu'Arturius et Artie n'appartiennent pas à la même époque : il y a un décalage de plusieurs siècles entre eux. Ce que le roi Artie voulait peut-être dire, c'est qu'on le confond souvent avec le roi Arthur tel qu'il est décrit par la légende.