FANDOM

Au-delà du miroir est une histoire en bande dessinée de dix pages scénarisée et dessinée par Daan Jippes. Elle fut publiée pour la première fois le 3 janvier 1986 aux Pays-Bas. Elle met en scène Donald Duck, Daisy Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. L'action se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Pendant que Riri, Fifi et Loulou jouent au coiffeur, Donald met au point ses techniques pour le concours de patinage artistique au port de Donaldville, des techniques brillantes mais qui mettent Daisy en colère, considérant cela comme des clowneries et pensant que le jury préférera des cercles parfaits, ce que Donald ne sait pas faire. Toutefois, la seule fois où il y parvient, c'est quand un albatros l'attaque et enfonce son bonnet sur ses yeux. Craignant qu'elle le ridiculise avec son pull non-repassé, Daisy renvoie Donald chez lui d'autant que le concours est dans une demi-heure.

Après que les enfants soient partis, Donald rentre chez lui et décide de mettre le parfum que Daisy lui a offert. Mais il se l'est mis dans les yeux et s'assomme en cognant contre son lit. Il est alors relevé par son reflet, doté du courage qui lui manque et il patinera à sa place. Sauf que Donald se rend compte que son reflet a oublié les patins à glace et lui amène au port. Il retrouve son reflet qui affine les patins avec un chalumeau mais il le laisse allumé et ce dernier plonge en faisant fondre la glace. Toutefois, le vrai Donald réussit à sauver sa fiancée à temps.

Retour à la réalité, Donald reprend connaissance dans les bras de Daisy, inquiets après qu'il se soit cogné la tête. Toutefois, le concours a eu lieu et Daisy informe que les participants ont fait des figures très ordinaires et qu'il aurait gagné haut la main. Fier de lui, Donald tire alors la langue à son reflet sous l’œil étonné de Fifi.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette aventure a été publiée à deux reprises en France : la première le 16 décembre 1987 dans Picsou Magazine n°191 et la deuxième le 18 février 2015 dans Le Journal de Mickey n°3270.

La suite en jeuModifier

Le Journal de Mickey décide dans son n°3270 de faire un jeu qui fait office de suite au récit : cette fois Donald se retrouve cloné partout dans le magazine (dont deux dans le récit de Mickey Mouse, Des vacances très actives) et il faut retrouver le vrai.