FANDOM

Le béret de Donald Duck est un objet de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le béret de marin est un accessoire autant militaire que décoratif. C'est un bonnet plat et mou, doté parfois d'un bord, ainsi que d'un pompon (absent chez Donald Duck) ou un ruban pour le décorer. Même s'il a réellement fait partie de l'uniforme des marines américaines et anglaises, le béret du modèle porté par Donald a acquis sa célébrité grâce à son transfert dans la tenue des enfants bien élevés des années 20 et 30, tenue dont est précisément inspiré le costume de Donald.

HistoireModifier

Pourtant, il semble que le béret de Donald soit un béret de marin authentique. Durant son enfance, sa grand-mère l'emmena un jour visiter un bateau de guerre américain.
Trgt

Le jeune Donald Duck tentant de dérober le béret à un matelot.

Donald tenta alors à plusieurs reprises de dérober le béret de marin d'un des matelots, lequel, attendri, finit par le lui donner.[1] Ce béret, bleu avec un bord noir et le ruban de même, est aujourd'hui la version classique du béret de Donald.

Néanmoins, dans ses premiers courts métrages, son béret était blanc, avec un tour bleu et un ruban noir ; il est aussi arrivé que le ruban soit rouge. Dans le court-métrage Le Sang-froid de Donald, Donald porte encore le béret blanc à tour bleu ; mais celui-ci est finalement détruit par un pivert.

Cela pourrait expliquer le changement de couleurs du béret : Donald aurait d'abord volé le béret du marin mais l'aurait rangé quelque part comme un "souvenir d'enfance", puis porté ce béret blanc ; mais, après la destruction de ce béret de substitution, aurait ressorti le béret "bleu".

Lorsque Donald Duck intégra, en compagnie de son cousin maladroit Popop Duck, la P.I.A. (agence privée d'espionnage avec pour patron Balthazar Picsou et ayant pour but de protéger les intérêts et la fortune dudit Picsou), Géo Trouvetou intégra des gadgets à certains de leurs vêtements. Il intégra ainsi au béret de Donald un système permettant de le transformer en avion de poche rien qu'en le jetant devant soi.[2]

En coulissesModifier

Donald Duck porte un béret depuis sa première apparition officielle dans le court métrage Une petite poule avisée, sorti le 9 juin 1934.

Notes et référencesModifier

  1. Cet épisode est relaté dans l'histoire de Tony Strobl « Quelle vie trépidante, Donald ! », parue en français dans Les trésors de Donald n°2 en 2014.
  2. Cela est montré dans l'histoire Des agents très spéciaux, scénarisée par Giorgio Figus et dessinée par le studio Comicup (base I.N.D.U.C.K.S. : I PM 126-1).