FANDOM

Bal de campagne (The Barn Dance), connu également sous le titre Danse fermière, sorti le 14 mars 1929, est le premier des douze courts métrages de Mickey Mouse sortis durant l'année 1929. Il a été dirigé par Walt Disney et animé par Ub Iwerks.

SynopsisModifier

Lors d'une fête, à l'occasion de la traditionnelle danse devant la grange, Minnie Mouse est approchée par deux prétendants Mickey Mouse et Pat Hibulaire. Leurs deux véhicules sont vus à proximité de la maison de la souris afin de l'emmener danser. Mickey prépare son chariot tandis que Pat démarre sa voiture toute neuve.

Minnie choisit de monter avec Pat afin de rendre à la fête. La voiture a un accident et Minnie pour éviter d'être en retard grimpe avec Mickey qui attendait. Elle accepte alors l'invitation de Mickey.

Mickey et Minnie dansent ensemble mais Mickey est un piètre danseur et n'arrête pas d'écraser les pieds de sa partenaire. Minnie refuse donc de poursuivre la soirée par une seconde danse avec lui. A contrario, la belle accepte la proposition de Pat, ce dernier étant un bien meilleur partenaire de danse que Mickey.

Mickey essaye de résoudre son problème en plaçant un ballon dans son pantalon. Cela lui permet apparemment de proposer à Minnie une autre danse. La belle accepte et est surprise par les nouvelles aptitudes pour la danse de Mickey. Pat découvre alors le subterfuge de Mickey et le fait remarquer à Minnie.

Minnie est dégoutée par les moyens utilisés par Mickey pour la séduire et danser avec elle. En conséquence, la belle l'abandonne pour retourner danser avec Pat. Dans la scène finale, Mickey est réduit à pleurer sur le bord de la piste de danse.

En coulissesModifier

Bal de campagne est le quatrième épisode de la série Mickey Mouse. Sa production commence à la fin de l'année 1928, alors même que Disney est à New York, à la recherche d'un procédé d'enregistrement (il reviendra avec la technique du Cinéphone). Par ailleurs, à la demande de Walt qui lui demande de finir Bal de campagne aussi vite que possible, Ub Iwerks accélère la cadence de la production, qui sera achevé en un temps record.

Le thème de la campagne n'est pas anodin dans les productions Disney, et Mickey côtoie depuis ses débuts le milieu rural. Bal de campagne est entièrement consacré à ce thème, et inaugure une série de cartoons où Mickey est à la campagne, dont notamment Mickey laboureur et Concert rustique.

Bal de campagne est synonyme d'une première évolution pour les personnages de la série. A commencer par Pat Hibulaire. Alors qu'on le voyait très menaçant auparavant – il avait enlevé Minnie dans Mickey gaucho – Pat se conduit cette fois-ci en parfait gentleman auprès de Minnie qu'il invite à danser lors du bal. De son côté, Mickey est plus émotif que jamais et connaît même son premier chagrin d'amour à la fin de l'histoire.

Par ailleurs, comme un hommage à Steamboat Willie de 1928, le perroquet qui se moquait de Mickey dans la première apparition de ce dernier refait son apparition en 1929 dans Bal de campagne et When the Cat's Away puis finalement en 1930 dans Gare au gorille.

Lien externeModifier