FANDOM

Blanc ou or ? est une histoire en bande dessinée de sept planches scénarisée et encrée par un auteur inconnu et crayonnée par Tony Strobl, publiée pour la première fois en novembre 1975 en Italie. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Popop Duck et Moïse Lamouise. Elle se déroule aux abords de Donaldville.

SynopsisModifier

Le Père Lamouise lave son linge alors qu'arrive Oncle Picsou, Donald et Popop...

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Balthazar Picsou, Donald Duck et Popop Duck roulent en voiture. Soudain, ils voient au loin Moïse Lamoise près d'un point d'eau. Voulant le saluer, Picsou se dirige vers lui et se rend compte que Lamouise fait quelque chose : peut-être cherche t'il de l'or ? Il l'interroge et découvre ce qu'il pense être de la poudre d'or. Donald et Popop se rendent compte qu'il s'agit en réalité de poudre de savon et décident de jouer un tour à leur oncle. Oncle Picsou propose à Lamouise de lui acheter ou de louer la propriété pour « ouvrir une blanchisserie » selon ses termes. Il souhaite amadouer Lamouise. Ce dernier accepte contre un cigare gratuit par semaine.

Un mois plus tard, Picsou n'a toujours pas trouvé d'or. Mais il découvre la supercherie ! Il veut que Lamouise lui rende l'argent de la location ! Mais ce dernier refuse et fait travailler Picsou, Donald et Popop de force pendant encore six jours.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

L'histoire fut publiée deux fois en France, dans :