FANDOM

Bluffé par les buffles est histoire en bande dessinée de quatre planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en novembre 1961 aux États-Unis. Elle met en scène Géo Trouvetou et se déroule au Farbakistan.

Historique Modifier

Fantomiald 2

Géo se rend au Farbakistan, petit pays sous-développé pour apprendre à ses habitants à mieux vivres. Il constate que les habitants doivent pompés l'eau du fleuve pour leurs rizières.

Pour leur faciliter la tâche, il invente une centrale électrique. Elle ressemble à une montagne russe avec un tapis. Lorsqu'on appuie sur le tapis roulant, cela fait tourner les roues un engrenage entraîne ensuite un générateur, qui produira de l’électricité.

Afin de la faire marcher, il utilise des buffles pour actionner l'engrenage, hélas il faut des gens pour pousser les buffles. En définitive, cela demande plus d'hommes pour pousser les buffles que pour pomper l'eau du fleuve, et du coup il n'y a plus personne pour entretenir les rizières.

Géo fuit vers Donaldville mais les habitants ont trouvés une utilité à la centrale : elle présente des angles parfaits pour que les buffles se grattent le dos.

En coulisses Modifier

Cette fut publiée cinq fois en France : dans Le Journal de Mickey n°766 le 29 janvier 1967, dans Mickey Poche n°95 en mars 1982, dans Picsou Magazine n°328 le 5 mai 1999, dans Les Trésors de Picsou n°24 le 27 septembre 2013 et dans La Dynastie Donald Duck n°12 le 23 octobre 2013.