FANDOM

Brahma était un dieu hindou de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Brahma, divinité aux quatre visages barbus, était le premier membre de la Trinité hindoue. La mythologie lui attribuait le rôle de dieu créateur, et l'on disait que chacun de ses visages était tourné vers un des « buts de l'existence » : le plaisir (kama), le travail (dharma), l'extinction de tout désir (moksha) et la richesse (artha).[1]

Dans la cité oubliée de Shambala, un monument circulaire, couronné par la quadruple tête de Brahma, fit érigé en hommage à ce dieu créateur. Lorsque Balthazar Picsou, son neveu Donald Duck, et ses petits-neveux Riri, Fifi et Loulou découvrirent Shambala, une des premières choses qu'ils virent fut ce monument. Sans doute par plaisanterie, Picsou demanda aux triplés si « le Créateur » avait créé ces immenses piscines qui entouraient sa statue.[1]

En coulissesModifier

Le dieu Brahma est apparu sous forme de statue dans Le Trésor des dix avatars, une histoire de Don Rosa publiée en 1996.

Dans la mythologie hindoue, bien que Brahma soit le Créateur, il n'intervient que très rarement dans les affaires des autres êtres de l'univers, qu'il s'agisse des dieux ou des hommes. C'est ce qu'on appelle un «dieu oisif », c'est-à-dire qui n'agit plus sur sa création.

Notes et référencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : D 95153 Le Trésor des dix avatars, de Don Rosa, 1996.