FANDOM

Brigitta, également appelée Brigitta La Folla, était une cane anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Brigitta était une dame qui vivait à Venise au XVIIIe siècle. On ne sait rien de sa famille ou de son activité, mais ses riches vêtements ferait penser qu'elle était de condition aisée. Éperdument amoureuse du riche et avare Picsoldi, elle ne cherchait que de se faire marier par lui, même si lui la détestait et la repoussait.

Des criminels turcs, les Rapetouto, essayèrent une fois de dérober Picsoldi en exploitant la naïveté de Brigitta, qui croyait qu'il s'agissait d'une plaisanterie, et que Picsoldi, se croyant pauvre, ne l'aurait plus repoussée. Alors, elle soustrait la clef du coffre-fort de Picsoldi la donnant aux Rapetouto, les aidant à voler l'argent du riche marchand. Picsoldi réussit à sauver son argent, mais l'histoire ne dit plus rien de qui se passait pour Brigitta qui avait été l'involontaire complice des voleurs.

En coulissesModifier

Brigitta est apparue dans l'histoire scénarisée par Osvaldo Pavese et Abramo Barosso et dessinée par Giovan Battista Carpi, Don Picsoldi de Venise, publiée pour la première fois le 9 février 1964. Il s'agit d'une parodie d'une légende, de qui on a tiré des drames et des films, Le petit boulanger de Venise.

Il s'agit également du premier personnage conçu comme sosie de Brigitte McBridge, qui avait été créé seulement quatre ans auparavant, en 1960, mais avait déjà connu un grand succès chez les lecteurs italiens.

Dans la version française, le personnage est appelé Brigitta La Folla. On ne sait pas précisément si ce La Folla est un nom de famille ou, plus probablement, un surnom, qui lui donnait Picsoldi. Le lecteur français, alors, devrait comprendre « la folle » d'une forme apparemment italienne ; pourtant, en réalité folla ne signifie pas folle en italien, mais foule.

Théorie des fansModifier

TombePicsou
Le contenu de cet article est considéré par certains comme hors-canon. Ainsi, les événements qui y sont relatés ne se sont peut-être pas réellement produits.

Le fan Gilles Maurice a inclus Brigitta dans son arbre généalogique. Dans cette interprétation, la cane aurait fini par se marier avec Picsoldi, et ce couple aurait eu une fille, qui se serait plus tard mariée avec un membre du clan McPicsou et aurait eu nombreux enfants avec lui : parmi eux, Willie McPicsou, Quinquagésime McPicsou et Picaljean. Brigitta serait donc l'arrière-arrière-grand-mère de Balthazar Picsou, et, malgré la ressemblance, ne serait pas une ancêtre de Brigitte McBridge.