FANDOM

Camper ou décamper est une histoire en bande dessinée d'onze planches scénarisée par Jens Hansegård et dessinée par Carlos Valenti, publiée pour la première fois le 17 juillet 2014 en République Tchèque. Elle met en scène Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. L'action se déroule le long de la rivière rouge.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Donald prêt à camper à la rivière rouge

Donald Duck prêt à camper à la rivière rouge.

Donald et ses neveux partent camper à la rivière rouge, des vacances attendus par le canard pendant un an qui pourra ainsi se détendre loin de la foule agressive. Pendant que les enfants s'occupent du feu ou de la tente, le canard au costume de marin finira par faire une sieste. Mais une fois la nuit venue, d'autres individus s'installent à côté des canards, à leur grand désespoir.

Jeff Ray présente équipement de camping de luxe

Jeff Ray présente à Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck son équipement de camping de luxe.

Le lendemain matin, après une nuit compliquée, Donald et les neveux voient leurs voisins de camping et c'est un cauchemar pour le canard en costume de marin puisqu'il s'agit de Jeff Ray, homme d'affaire possédant dix magasins dans le Calisota mais surtout la terreur de son enfance. Celui-ci est venu avec ses neveux Ted et Bill afin de tester du matériel de camping de luxe. Jeff montre alors à Donald tout le confort qu'il possède afin de le convaincre de cette nécessité tandis que Ted et Bill jouent à Star Battle sur la Playbox et se désintéressent d'un aigle à tête blanche vu par Riri, Fifi et Loulou.

Braises incendient tente de Donald et neveux

Poussées par le vent, les braises du feu de Jeff Ray brûlent la tente de Donald Duck.

Les ennuis s'enchaînent alors pour Donald et ses neveux : Jeff Ray jette ses détritus dans leur camp, attirant ainsi corbeaux et autres ratons-laveurs, il met de la musique à un volume surélevé, il prend le bois coupé par Donald pour faire du feu et en plus les braises du feu en question sont soufflées par le vent en direction de la tente des canards qui brûle.

Jeff Ray tombe sur un putois

En utilisant le Mégapisteur 3000, Jeff Ray tombe sur un putois.

Exaspéré, Donald défie Jeff Ray : le premier qui débusquera un cerf sera déclaré vainqueur tandis que l'autre devra plier bagage, l'homme d'affaires relève le défi. Le concours a lieu le lendemain et Donald tente sa chance mais il tombe sur un lapin. Jeff Ray teste son Mégapisteur 3000 pour trouver un cerf mais il tombera sur un putois qui le poursuit. Suite à cet échec des deux côtés, ils se défient cette fois sur une descente de la rivière en canoë. Riri, Fifi et Loulou recommandent alors à leur oncle Donald de prendre le bras gauche de la rivière pour éviter la chute d'eau nommée Mur Blanc.

Donald et Jeff Ray éjectés de leurs canoës

En passant par la cascade appelée Mur blanc, Donald et Jeff Ray sont éjectés de leurs embarcations.

Les deux voisins de campement ont chacun leur embarcation, celle de Jeff Ray étant en fibre de verre, au moment où la pluie s'annonce, signe que le niveau de la rivière augmentera. Mais au moment de prendre le bon bras, Donald oublie lequel est le bon et pense qu'il faut prendre le bras droit, Jeff Ray le suivra et tous deux finiront par tomber de leurs embarcations au moment où ils atteindront le mur blanc et s'échoueront sur sur un rocher. Riri, Fifi et Loulou appliqueront alors le plan de sauvetage n°107 pour les sauver.

Enfants sauvent Donald et Jeff Ray

Les enfants viennent de sauver Donald Duck et Jeff Ray.

Les jeunes canards auront récupéré les cordes et les routes de la cuisinière pour monter un système de poulies. Loulou réussira à attacher la corde entre un sapin de l'autre rive et un arbre tandis que Fifi ira à la hauteur des deux adultes pour qu'ils s'attachent autour d'un système de poulies. Donald et Jeff Ray s'avoueront alors des crasses qu'ils se faisaient enfants et se promettent d'être les meilleurs voisins. Les cinq enfants auront réussi à sauver les deux adultes juste à temps tandis que Donald et Jeff Ray se jure qu'ils pourront apprendre à s'entendre.

Donald et Jeff Ray se disputent à nouveau

Malgré leur promesse, Donald Duck et Jeff Ray se disputent à nouveau.

Seulement, une fois de retour au camp, si Riri, Fifi et Loulou arrivent à initier Ted et Bill aux joies de la nature en examinant les empreintes de pas d'un renard et en les convaincant de rejoindre les Castors Juniors, Donald et Jeff Ray n'arrivent pas à tenir leur promesses, se disputant la priorité sur de petits voiliers faits de branches sur la rivière au grand désespoir des enfants.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié en France dans Le Journal de Mickey n°3398 du 2 août 2017 avec les honneurs de la couverture.