FANDOM

La canne de Balthazar Picsou est un objet de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Une canne est un bâton de marche de petite taille, utilisé principalement en milieu urbain. Elle peut servir d'accessoire de style pour donner de la prestance à une démarche, ou d'aide véritable (au même titre que des béquilles) pour une personne à mobilité réduite (personnes âgées, etc.). Les cannes peuvent avoir un bout recourbé, comme celle de Balthazar Picsou, ou être à pommeau, comme celle qu'arbore fréquemment son concurrent Archibald Gripsou.

HistoireModifier

Balthazar aurait acheté sa canne en 1910 à un tailleur de Saint-Pétersbourg (Russie). Ou plus exactement, il aurait acheté à ce tailleur son fameux haut-de-forme, et se serait vu offrir la canne en prime... Toujours est-il qu'il avait concrétisé cet achat dans le but d'impressionner le tsar Nicolas II, avec qui il avait rendez-vous pour affaires. [1]

En 1947, selon Carl Barks et Don Rosa, Picsou, pour se donner de l'importance, utilisait plus volontiers une canne à pommeau en or (ou peut-être simplement doré). Il semble néanmoins qu'il ait toujours conservé sa canne habituelle quelque part, puisque dans ses apparitions suivantes c'est toujours de cette canne là qu'il fait usage. Il se sert d'ailleurs de cette canne comme d'une cravache pour frapper le pauvre Donald quant celui-ci le met en colère.

Entre 1952 et 1967, Balthazar Picsou s'aperçut qu'à force de taper sur son neveu Donald avec elle, sa canne était abîmée en plusieurs endroits. Il décida de masquer ces entailles avec du cirage, et ressortit donc sa vieille boîte de cireur de chaussures (celle-là même avec laquelle il avait gagné, à l'âge de 10 ans, son sou fétiche !). Dans celle-ci, il découvrit une reconnaissance de dette pour un certain Elias Lönnrot, ce qui le lança sur la piste du Sampo... Mais nous nous écartons de notre sujet. [2]

 En coulissesModifier

Balthazar Picsou utilise une canne depuis sa deuxième apparition dans l'histoire de Carl Barks au scénario et au dessin, Le Secret du vieux château, publiée pour la première fois en juin 1948.

Notes et référencesModifier

  1. Cet épisode de la vie de Picsou est relaté dans l'histoire de Don Rosa au scénario et au dessin faisant partie de la série La Jeunesse de Picsou, Le Canard le plus riche du monde, publiée pour la première fois le 14 avril 1994.
  2. Ces événements se déroulent dans l'histoire de Don Rosa au scénario et au dessin, La Quête du Kalevala, publiée pour la première fois le 10 novembre 1999.