FANDOM

Cartoblepas

Le cochon déguisé en cartoblepas par Donald Duck.

Le cartoblepas est une espèce mythologique de l'univers de Donald Duck.

DescriptionModifier

Le cartoblepas vient d'Éthiopie.

Au XXe siècle, Donald Duck récupéra un cochon de la ferme de Grand-mère Donald. Il lui colla des plaques sur le corps et lui mit des fausses cornes. Ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck l'identifièrent grâce au manuel des Castors Juniors comme étant un cartoblepas. Ils émirent l'hypothèse que cette créature avait été ramenée par une sorcière telle que Miss Tick ou Mme Mim.

Les observations des trois neveux furent authentifiées par le comité directeur des Castors Juniors.

En coulissesModifier

Don Rosa créa le cartoblepas, ainsi qu'une série d'animaux, le Mi'raj, le Gulon, le Basilic, le Péryton, le Shadhavhar, l'Éale, le Barometz et le Pivert géant dans son histoire Chat sœur deux trop fée ! du 7 juillet 1987.

Le cartoblepas est probablement inspiré du catoblépas, une créature légendaire du Mont Olympe décrite par l'écrivain romain Pline l'Ancien comme un buffle au regard mortel mais dont la tête est trop lourde pour qu'il puisse la maintenir levée. Gustave Flaubert le décrivit plus tard comme ayant une tête de porc, semblable au cartoblepas mis en scène par Donald.