FANDOM

Les chats de gouttière sont des personnages de l'univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Après que Lucifer, le chef de la bande des chats de gouttière du quartier, ait fait la rencontre du chaton Figaro, tombé du rebord de la fenêtre de sa maison, il appela tous ses compères pour se moquer du pauvre petit chat et de son air de jeune premier, contrastant avec la saleté qui caractérise les matous vivant dans les ordures. Afin de mener Figaro en bateau, Lucifer fit semblant d'avoir mal quand le chaton commença à le frapper, et compta sur la complicité des autres chats de gouttière pour jouer un tour au chat de Minnie Mouse et l'amener dans un piège.

Après que Lucifer ait attiré Figaro derrière une barricade afin de griffer le chaton, une pile de poubelles tomba sur le vilain chat et l'assomma avant qu'il n'ait pu blesser son opposant. Les chats de gouttière, voyant les ordures s'effondrer de l'autre côté de la barricade, pensèrent qu'il s'agissait de Lucifer donnant une bonne leçon à Figaro. Ils commencèrent donc à mimer les attitudes des deux matous, avec un chat bleu parodiant la perte de conscience de Figaro, un chat jaune mimant l'attitude violente de Lucifer et un chat violet imitant l'air victorieux du chef de leur bande.

Quand les chats de gouttière entendirent la dernière poubelle s'écrouler, ils sautèrent de leurs poubelles et coururent joyeusement voir ce qu'il était advenu de Lucifer et Figaro. Qu'elle ne fut pas leur surprise quand ils découvrirent Lucifer à terre, complètement assommé par les nombreuses poubelles lui étaient tombées sur la tête. Terrifiés par Figaro, qu'ils prenaient désormais comme un danger, les chats de gouttière s'enfuirent sans demander leur reste.

En coulissesModifier

Les chats de gouttière sont uniquement apparus dans le court métrage de la série Figaro, Gai... Gai... Baignons-nous, daté du 11 octobre 1946. En raison du caractère très secondaire de ces personnages, ils ne firent pas de nouvelle apparition dans un dessin animé. On peut néanmoins noter l'apparition commune de trois chats de gouttière, Milton, son frère et leur mère, dans le court métrage de la série Pluto, Pluto n'aime pas les chats, daté du 9 juin 1950, même si ces chats n'ont que peu de ressemblance physique et comportementale par rapport aux chats de 1946, partageant seulement avec eux le fait de vivre dans les poubelles.

Il est difficile d'estimer le nombre de chats de gouttière représentés dans le court métrage, car leur nombre change selon les plans les montrant tous ensemble. Ils sont d'abord six, puis huit et, à la fin du court métrage, à nouveau six. De plus, ils n'ont pas de personnalité distincte, sauf un chat jaune à l'air un peu benêt qui semble toujours agir avec un temps de retard par rapport à ses compères.