FANDOM

Chef des chefs est une histoire en bande dessinée de douze planches scénarisée par Pat McGreal et Carol McGreal, dessinée par Francisco Rodriguez Peinado et encrée par Enriqueta Perea, publiée pour la première fois en novembre 2005 en République Tchèque. Elle met en scène Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. L'action se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Alors que Riri, Fifi et Loulou regardaient Les super-chefs à la télévision, Donald souhaite plutôt qu'ils mangent sa spécialité culinaire : des spaghettis à la sauce tomate. Seulement, les enfants ne supportent plus ces spaghettis et racontent le principe des Super-chefs : Maître Dugoût a construit un colisée où des cuisiniers s'affrontent comme des gladiateurs et il a choisi trois super-chefs qui doivent affronter un prétendant et tous doivent réaliser le plat le plus impressionnant avec des ingrédients choisis au hasard. Jusqu'à présent, ce sont toujours les super-chefs qui se sont imposés.

Donald considère que cette émission est du tape à l’œil tandis que ses spaghettis à la Donald se transmettent de génération en génération même s'il sait faire autre chose selon lui, il jure même battre les super-chefs quand il veut. Les enfants imposent alors un défi : si Donald bat les super-chefs, ils devront manger tout ce qu'il fera avec le sourire, sinon Donald devra emmener ses neveux au restaurant pendant un mois.

Le lendemain, Donald se rend au plateau des super-chefs et décide de faire croire à Maître Dugoût qu'il a cuisiné pour les têtes couronnées européennes et vu que le réalisateur y croit, Donald relèvera le défi deux jours plus tard. Il ajoute alors du poivre à ses spaghettis mais ça n'améliore pas le goût.

À J-1 de l'émission, Donald tente de prendre des cours de cuisine. Mais son rôti brûle au point de sentir le caoutchouc brûlé, ses canapés rendent malade ceux qui les mangent et il réussit même à incendier l'école en laissant le four allumé. Ainsi, le soir venu, les enfants jubilent à l'idée de manger au restaurant pendant un mois.

Le jour de l'émission arrive et Donald complexe à côté des super-chefs. Les enfants, qui regardent l'émission en direct à la télévision, se régalent de voir leur oncle si ridicule. Après avoir observé les cuisiniers, Donald tente de les imiter mais les ingrédients et couteaux qu'il lance tombent sur la tête des super-chefs. Furieux, l'un d'eux jette une plaque de beurre sur Donald et le concours culinaire se transforme alors en pugilat. Les enfants déplorent que leur émission préférée soit torpillée par leur oncle en moins d'une heure.

Les cuisiniers lancent alors sur Donald tous les ingrédients qu'ils peuvent trouver mais le canard réussit à esquiver, les enfants finissent par trouver cela génial. Face au nouveau jet de projectiles de ses adversaires, Donald les renvoie cette fois en utilisant des poêles comme des raquettes de tennis comme un retour à l'envoyeur. Maître Dugoût réussit néanmoins à mettre fin à ce spectacle.

Il annonce que seuls quelques tomates et un paquet de spaghettis ont échappé à tout cela. Les super-chefs estiment ne pouvoir rien faire avec ça mais Donald réussit à préparer ses spaghettis à la Donald. Le jury est alors immédiatement conquis et, étant donné que les super-chefs n'ont rien préparé, Donald devient le premier prétendant vainqueur de l'émission Les super-chefs. Il reçoit la toque de super-chef et les enfants ont perdu leur pari, ils doivent donc feindre l'enthousiasme quand leur oncle leur sert ses spaghettis à la Donald.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Ce récit a été publié à deux reprises en France :

  • Le Journal de Mickey n°2828/2829 du 30 août 2006 ;
  • Le Journal de Mickey n°3356 du 12 octobre 2016 avec les honneurs de la couverture.