FANDOM

Les chevaliers de la Croix était un ordre de chevaliers chrétiens du Moyen Âge.

HistoriqueModifier

À l'époque du Bas Moyen Âge, les chevaliers de la Croix partaient en croisade (c'est-à-dire des expéditions visant à délivrer la Terre Sainte de l'occupation musulmane). Cette mission importante leur conférait au sein de la population médiévale une popularité incomparable. À cette haute renommée s'ajoutait une série de privilèges, dont l'exemption de corvées. Le Comité des chevaliers avait en outre le pouvoir de saisir les biens de toute personne qui s'opposerait à la bonne marche de leurs opérations.

Le chevalier malgré lui Donaldéus « Abrège » a un jour prétendu avoir rejoint les chevaliers de la Croix, histoire de profiter de leur prestige. Il comptait partir rejoindre une compétition de mots croisés sur l'Île de Beauté tout en prétendant se rendre en Terre Sainte.

Symboles des chevaliersModifier

L'appartenance à l'ordre se manifestait à travers le port de la croix d'or sur fond de gueules. Nombres d'entre eux portaient cette croix cousue sur leur tabard.

En coulissesModifier

Les chevaliers de la Croix sont apparus dans une histoire de Nino Russo et Andrea Freccero, intitulée Paperleone in oriente (1997). Cette histoire, encore inédite en français, continue les chroniques de Donaldéus.

Les chevaliers de la Croix parodient évidemment les divers ordres militaires porteurs de la croix qui se manifestèrent dans le contexte des Croisades.