FANDOM

Cléo (Cleo en version originale) est un poisson rouge femelle de l'univers de Mickey Mouse et Pinocchio.

HistoriqueModifier

Après être apparue une première fois chez Geppetto (où elle est présentée comme appartenant à celui-ci) avec Figaro et Pinocchio, Cléo réapparaîtra en tant que poisson rouge vivant dans une maison (probablement celle de Minnie Mouse) où travaille une bonne du nom de tante Delilah.

Une fois, alors qu'elle était tranquillement dans son bocal, Figaro tenta de s'approcher d'elle. Le chat essaya plusieurs méthodes pour capturer Cléo afin de la manger mais ses tentatives échouèrent à chaque fois, mises à mal par Delilah, soucieuse qu'il n'arrive rien au petit poisson rouge.

En coulissesModifier

Cléo est apparue pour la première fois dans le long métrage Pinocchio daté du 23 février 1940 dans un rôle très secondaire. Elle réapparaîtra une seconde fois dans le court métrage de la série Figaro Figaro et Cléo du 15 octobre 1943, où elle tient cette fois-ci un rôle de premier plan.

Alors même que son temps à l’écran est extrêmement court dans Pinocchio, ce petit poisson femelle a parfaitement su se faire un nom, installer son apparence et populariser sa personnalité. Il faut dire que sa définition est exemplaire, distillant avec bonheur, douceur extrême et grâce toute féminine. Dans Figaro et Cléo, elle reprend bien évidemment ses traits originels même si ses relations avec Figaro sont nettement moins amicales que celles vécues dans le film ayant marqué sa première apparition. Dans Pinocchio, les deux se taquinent plus qu’ils ne s’affrontent ; au contraire, dans le cartoon, le chat veut clairement manger le poisson.

Cléo et Figaro

Cléo embrassant Figaro.

Cléo refera plusieurs autres apparitions en tant que cameo. La première se déroula dans la compilation Fun and Fancy Free du 27 septembre 1947 où elle fait la rencontre de Jiminy Cricket, le présentateur du court métrage. Près de cinquante ans plus tard, elle fera une apparition dans la série Aladdin où, dans un épisode, le Génie prend l'apparence de Geppetto.

Les prochaines apparitions du personnage se feront dans des séries télévisée. Tout d'abord, Cléo apparaît dans La Bande à Picsou où elle est présentée en tant que poisson de compagnie de Géo Trouvetou. Elle fera aussi des apparitions occasionnelles dans la série Disney's tous en boîte, où elle a notamment été remarquée dans l'épisode The Mouse Who Came to Dinner du 13 octobre 2001 où elle fait un cameo à la fin de la diffusion du cartoon, apparaissant en train d'applaudir avec Geppetto et Pinocchio.