FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clara (homonymie).

«  Elle venait d'une famille qui avait une longue expérience de l'alcoolisme. Dés le début, elle a beaucoup aimé le goût de l'alcool, et elle a continué à boire de plus en plus, et enfin elle est venue au point où elle est devenue hostile et à moitié folle. Si je ne mettais pas mes dessins hors de sa vue, elle les déchirait. On ne pouvait jamais savoir à quelle moment elle allait commencer à être hostile et déchirer quelque chose. Dieu merci, elle ne déchira qu'une ou deux pages de mes dessins qui étaient juste des croquis au crayon.  »

— Carl Barks, à propos de son ex-femme.

Clara O. Balken (1898–1964), anciennement Barks par mariage, est principalement connue comme encreuse de bandes dessinées.

BiographieModifier

Seconde épouse de Carl Barks, Clara Balken naît en 1898, aux États-Unis. Barks la rencontre en 1931 à Minneapolis, dans le Minnesota, aux États-Unis, où elle travaille comme opératrice téléphonique dans l'immeuble de Carl. À cette époque, l'auteur est en train de divorcer de sa première épouse, Pearl Turner.

Carl et Clara se marient en 1938, sept ans après leur première rencontre. En 1942, le couple déménage à San Jacinto. Clara aide son époux à réaliser ses bandes dessinées en faisant la partie encrage, que Carl déteste faire lui-même, comme Garé Barks le fera plus tard.[1] Clara développe un très grave problème d'alcoolisme pendant leur mariage. Si son époux ne retire pas ses croquis et schémas de bande dessinée de sous ses yeux, il peut arriver que Clara détruise ses œuvres.

En 1951, elle se fait amputer d'une jambe à cause d'un cancer qui s'y est propagé. Carl construit une jambe artificielle pour sa femme. Finalement, Barks et Balken en 1951, après treize ans de mariage. Elle prend possession de toutes les affaires de son époux, sauf ses vêtements, sa planche à dessin, et quelques croquis. Dans plusieurs interviews réalisées longtemps après son divorce, Carl Barks avoue que son mariage avec cette dernière était une très mauvaise décision.

Clara ne pouvant pas travailler à cause de son alcoolisme, Carl doit lui verser une pension alimentaire de 250$ par mois, jusqu'à la mort de cette dernière en 1964. Carl Barks révèle que la somme versée est en fait utilisée par Clara pour acheter encore plus d'alcool.

En coulissesModifier

Notes et référencesModifier

  1. Cf. page I.N.D.U.C.K.S. de Carl Barks, dans la session Autres informations, commentaires.