FANDOM

04 (5)

Donald Duck se rendant au col du Froid Mordant.

Le col du Froid Mordant (Frostbite Pass en version originale), parfois appellé col du Diable[1], ou encore col des Engelures[2], est un col de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le col du Froid Mordant est un col montagneux proche de Donaldville, probablement situé dans le Calisota. On y trouve une station de ski, un étang gelé sur lequel il est possible de patiner, et une piste de luge (qui comprend le célèbre « Virage de la mort »).

La végétation y est sommaire, on peut remarquer quelques sapins éparses. En revanche, le col du Froid Mordant est très enneigé, ce qui en fait un lieu plébiscité pour les sports d'hiver. D'un point de vue météorologique, il est déjà arrivé qu'il y ait une tempête de neige dans ce col.

C'est dans ce col que Riri, Fifi et Loulou réalisèrent leur O.S.ST.B. (Opération Sauvetage Saint-Bernard). Ce col est connu pour avoir un climat très froid, comme le laissent passablement penser Riri, Fifi et Loulou.

De Donaldville à Lillehamer - Bandeau

Donald à la station de ski du col du Froid Mordant.

En 1994, Donaldville décida d'envoyer une délégation d'athlètes en Norvège pour participer aux Jeux olympiques d'hiver. Pour cela, le maire organisa une série d'épreuves sportives pour sélectionner les candidats qui iraient concourir à Lillehammer, ville où devaient se dérouler les Jeux. Cette sélection eut lieu dans la station de ski du col des Engelures, et vit s'affronter Donald Duck et Gontran Bonheur.

En coulissesModifier

Le col du Froid Mordant apparaît pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, Castors Juniors à la rescousse. Il est réutilisé par Don Rosa en 1994 dans De Donaldville à Lillehammer.

Notes et références Modifier

  1. Par exemple dans le Journal de Mickey n°135, dans l'histoire Castors Juniors à la rescousse.
  2. Nom français donné dans l'histoire De Donaldville à Lillehammer.