Colossale surprise est une histoire en bande dessinée de cinq planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, et publiée pour la première fois en décembre 1956, mettant en scène Balthazar Picsou et Donald Duck. Elle se déroule à Donaldville.

Résumé complet[modifier | modifier le wikicode]

Fantomiald 2.jpg

Picsou s'aperçoit en regardant une émission télévisée que des gens peuvent gagner cent mille dollars rien qu'en répondant à cinq questions très faciles. Il décide d'y participer. Après avoir fait la queue et avoir gagné la place pour passer dans l'émission, il rentre à son coffre où on lui annonce qu'il a gagné trop d'argent et qu'il est au sommet de la fourchette d'imposition : s'il gagne plus, il devra payer un milliard supplémentaire d'impôts. Picsou comprend que s'il gagne l'argent du jeu, il devra payer plus d'impôts. Il demande à Donald de l'aider, ce dernier lui donne alors l'idée de faire semblant de ne pas savoir les réponses. Quand le moment arrive, Picsou répond alors complètement au hasard, mais le présentateur lui offre cent-vingt mille dollars, car il le prend pour un idiot qui a besoin d'argent pour être un peu moins bête, ce qui fait que le milliardaire est contraint de payer le surplus d'impôts...

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Donald dans Qui veut gagner des millions ? réagit de la même façon que son oncle Picsou face aux quiz télévisés.

Carl Barks s'est déjà gentiment moqué des jeux télévisés dans son histoire Qui veut gagner des millions ?.

Publications françaises[modifier | modifier le wikicode]

En France, on peut découvrir l'histoire dans Les belles histoires Walt Disney (nouvelle série) n°46, les Picsou Magazines n°58 et n°381, dans Le Journal de Mickey n°1404 et dans La Dynastie Donald Duck n°7.