FANDOM

Corrida au bord du Nil est une histoire en bande dessinée de douze planches, scénarisée par Neville Jason et Jack Sutter et dessinée par Tino Santanach Hernandez. Écrite le 3 octobre 1988, elle a été publiée pour la première fois les 11 et 18 mai 1989 en Allemagne. Elle met en scène Mickey Mouse et Dingo. L'action se déroule en Égypte.

SynopsisModifier

Mickey et Dingo cherchent à explorer le temple d'Apis. La présence d'un taureau en or complique cette exploration.

Résumé complet Modifier

Fantomiald 2

Première partieModifier

Dingo trouve un serpent dans son lit

Dingo trouve un serpent dans son lit.

Mickey et Dingo accompagnent le professeur Diggins qui a un laissez-passer pour visiter le temple d'Apis dédié au Dieu Taureau, une idée qui fait bâiller Dingo étant donné que les vieilles ruines le dépriment. Ce temps se trouve sur les terres où s'établit la ferme de M. Ahmed où l'expédition passera la nuit. Toutefois les mauvaises surprises s'invitent dans leurs lits : celui de Dingo a un serpent et celui de Mickey une araignée, de quoi les effrayer.

Dingo écrase Mickey après la chute de la porte du temple d'Apis

Dingo écrase Mickey Mouse après la chute de la porte du temple d'Apis.

Le lendemain matin, Mickey, Dingo et le professeur Diggins arrivent au temple d'Apis mais la porte ne s'ouvre pas. Mickey tire fort mais elle finit par lui tomber dessus, Dingo craint alors que son meilleur ami finisse écrasé par la porte tombée mais c'est davantage la grande asperge qui risque d'aplatir la souris. Mickey constatera alors que les gonds de la porte ne sont pas fixés et il se met à craindre un sabotage.

Un taureau en or apparaît soudainement et effraie Mickey, Dingo et le professeur Diggins

Apparition soudaine d'un taureau en or.

Qu'importe, le trio entre dans le temple d'Apis et s'émerveille de la beauté des lieux quand apparaît soudainement un taureau en or vivant. Mickey, Dingo et le professeur Diggins s'enfuient du temple, effrayés et M. Ahmed les rejoint pour savoir ce qui s'est passé, le fermier en conclut qu'il s'agissait du dieu Apis lui-même exigeant le départ du trio d'archéologue. Seulement, Mickey tient à s'y rendre quand même malgré le refus du professeur Diggins et de Dingo.

Deuxième partieModifier

Dingo effraie Mickey Mouse en faisant une blague

Dingo effraie Mickey Mouse pour lui faire une blague.

En fin de compte, Mickey annonce à M. Ahmed écouter ses conseils et qu'ils repartiront. En réalité, Mickey voulait attendre la nuit car il ne croit pas à l'histoire du Dieu taureau. Tous trois retournent alors au temple la nuit venue en quête d'indices, Dingo se met à s'amuser à effrayer son ami avant de s'appuyer sur une corne d'une statue de taureau en or, cela a pour effet de déclencher un passage secret.

Le mystère du taureau en or est résolu

Le mystère du taureau en or est résolu.

En suivant l'escalier, le trio fait face à une porte où se cache derrière le fameux taureau en or vivant. Ils voient un interrupteur et comprennent que le dit Dieu taureau est en fait un simple taureau enchaîné, doté de peinture fluorescence et la présence de feux d'artifices, expliquant l'apparition surprise. Ils constatent aussi que le mouchoir rouge de Dingo excite le taureau qui se met en colère. Soudain, les trois protagonistes se retrouvent enfermés dans la pièce par M. Ahmed qui veut leur faire regretter leur curiosité.

Le taureau pourchasse M. Ahmed

Le taureau pourchasse M. Ahmed.

Le professeur Diggins a la solution : Dingo détache le taureau et l'archéologue agite le mouchoir rouge de Dingo devant la porte. Furieux, le bovin fonce, détruit la porte et se met à pourchasser M. Ahmed jusqu'à le lancer dans un puits inondé avant de retrouver d'autres représentants de son espèce. Mickey sort le fermier qui explique vouloir juste les effrayer par le gouvernement alors que le laisser-passer du professeur Diggins n'était que pour une simple visite.

Mickey donne le mouchoir rouge de Dingo à l'envoyé du gouvernement

Mickey Mouse donne le mouchoir rouge de Dingo à l'envoyé du gouvernement.

M. Ahmed leur explique que le gouvernement veut noyer la vallée, mettant en danger le temple d'Apis, et il est persuadé que la destruction du peuple apportera le malheur à sa famille et aux habitants de la vallée. L'archéologue promet alors au fermier de voir avec le ministre du patrimoine, qui est un ami, pour déplacer le temple en lieu sûr. Hélas, un envoyé du gouvernement arrive sur les lieux mais il s'enrhume suite à la poussière. Mickey donne alors à cet envoyé le mouchoir rouge de Dingo, ce qui a pour ffet de mettre en colère le taureau qui charge alros contre l'envoyé. Ce dernier n'a d'autre choix que de fuir, permettant alors au professeur Diggins de faire sa demande de déplacement du temple d'Apis.

Corrida au bord du Nil - Fin

En coulisses Modifier

Publications françaises Modifier

Cette histoire a été publiée à deux reprises en France :

  • Le Journal de Mickey n°2141 du 30 juin 1993 ;
  • Le Journal de Mickey n°3482 du 13 mars 2019, un numéro consacré à l'Égypte.