FANDOM

Rapeux

Couverture d'un numéro du Couac !

Le Couac ! (dont le slogan original était « Le plus dingue des canards ! ») était une rubrique humoristique qui parut dans la revue Super Picsou Géant entre 1994 et 2009. Cette rubrique était écrite d'un point de vue interne à l'univers des canards, censée être rédigée par Donald Duck et son cousin Popop Duck.

DescriptionModifier

Équipe et formatModifier

Le Couac !, rédigé par le trio Jean-Luc Cochet, Gilles Corre et Didier le Bornec (et dessiné par Philippe Larbier puis Franck Müller) s'étendait normalement sur dix pages par numéro du Super Picsou Géant. Certains numéros exceptionnels ont pu compter jusqu'à quinze pages, notamment la rubrique anniversaire publiée dans le Super Picsou Géant no104.

ContenuModifier

Paraissant dans chaque numéro du Super Picsou Géant depuis sa création, la rubrique adoptait une thématique différente selon le numéro.

L'attrait du Couac ! reposait énormément sur un type d'humour décalé et mordant, très inhabituel et surprenant dans une publication Disney. On pouvait aussi noter l'usage de gag récurrents. Parmi ceux-ci figuraient le courrier de l'unique lecteur de la rubrique, Philippe Laglue, les bandes dessinées (« bédées ») de Popop dessinées par Gilles Corre alias Erroc (scénariste entre autre des Profs dans Le Journal de Mickey), le détournement constant du slogan en fonction du thème choisi (« Le plus farceur des canards d'avril », « Le plus performing des canards », « Le plus pipole des canards », etc.) ou encore l'usage de l'État fictif du Mayöland.

En coulissesModifier

Lien externeModifier

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Couac ! Le plus dingue des canards ! »

  • Super Picsou Géant

    7 messages
    • Bonne année Didier! Qu'est-ce que c'était sympa le Couac, quand même...
    • Moi aussi ça m'a mis la larme à l'oeil de relire tous ces Couacs,j'en avait oublié pas mal. merci à ce fan félé...