FANDOM

Crème glacée pour tout le monde est une histoire en bande dessinée de vingt-sept planches scénarisée par François Corteggiani et dessinée par Marçal Abella Bresco, publiée pour la première fois le 29 novembre 1992 en Italie. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Géo Trouvetou. L'action se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald et ses neveux se rendent chez Géo Trouvetou car celui-ci a inventé un engin extraordinaire, beaucoup plus important qu'un carburant : un rayon qui transforme tout ce qu'il touche en crème glacée, une invention que les enfants ont hâte de vouloir tester. L'inventeur décide alors de tester son invention sur des vieux bidons rouillés.

Voyant que le rayon fonctionne, Riri, Fifi et Loulou s'empressent de vouloir goûter cette glace mais, une fois au sommet de la colline, ils y trouvent un étrange individu inconnu. Géo décide de le poursuivre mais il finit par trébucher dans sa glace. Donald prend le relais mais l'individu lui échappe de justesse.

Après avoir vu ses neveux se régaler de glace, Donald retrouve Géo au laboratoire. Mais l'inventeur a été assommé : l'individu est revenu avec un complice et tous deux lui ont volé son rayon glaçant. Les canards décident de poursuivre ces deux individus avec la voiture 313 mais celle-ci finira par se transformer en glace après que les bandits aient utilisé le rayon sur le véhicule.

Donald, Géo et les enfants tentent alors de poursuivre les bandits à pied. Mais leur piste n'est pas trop compliquée à suivre puisqu'ils s'amusent à transformer tout en glace : un panneau de stationnement interdit au-dessus d'un policier qui se régale alors de cette glace ainsi et de nombreuses voitures et autres lampadaires.

La poursuite se termine car il n'y a plus de trace de glace. Néanmoins les enfants constatent qu'ils se trouvent devant l'usine de glaces d'Al Acreme, le seul qui connaissait le projet de rayon glaçant qui a préféré le voler après que Géo ait refusé de lui vendre. Donald et ses neveux décident de pénétrer dans l'usine illégalement tandis que Géo préfère appeler la police.

Les canards entendent alors Al Acreme se réjouir d'avoir ce rayon et de pouvoir ainsi écraser la concurrence. Donald estime qu'il faut lui donner une bonne leçon surtout après qu'il ait traité Géo d'idiot mais les canards sont capturés par un des bandits. Néanmoins, Donald se débat contre les hommes de main et les enfants récupèrent le rayon glaçant.

Donald et les enfants cherchent une sortie mais se retrouvent coincés dans la cave, heureusement ils neutralisent très vite le premier des hommes de main qui atterrit sur une planche à roulettes et finit sa course contre de la barbe à papa. Al Acreme et l'autre homme de main pensaient avoir attrapé les canards mais les neveux ont alors la soudaine idée de transformer le mur derrière eux en crème glacée, pouvant ainsi passer à travers pour s'enfuir. Al Acreme et l'homme de main en font alors de même mais ils finissent par être arrêté par la police.

Tandis que les enfants n'ont cessé de se régaler de toute la glace possiblement générée par le rayon, Géo les informe d'un problème : l'effet du rayon est instable, ce qui signifie que les objets transformés retrouvent peu à peu leur état initial.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié en France dans le Mickey Parade n°202 du 18 septembre 1996.