FANDOM

Daisy mène la grogne ! est une histoire en bande dessinée de sept planches scénarisée par Stefan Printz-Påhlson pour le synopsis et Tom Anderson pour le script et dessinée par Beatriz Bolster, écrite en août 1979 mais publiée pour la première fois qu'en octobre 1980 en Suède. Elle met en scène Donald Duck, Gontran Bonheur et Daisy. L'action se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald se moque de Gontran, travesti dans la robe de Daisy, après que cette dernière lui ait demandé de servir de modèle pour sa nouvelle robe...

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Daisy mène la grogne ! - extrait 1

Daisy fait appel aux deux cousins pour lui apporter leur aide.

Daisy Duck fait appel à ses deux prétendants de toujours, Donald Duck et Gontran Bonheur, pour lui rendre service : le comité mondain est très satisfait des actions de cette dernière comme présidente du club de loisirs de Donaldville, et une délégation passera dans l'après-midi pour lui confier un poste important. Par conséquent, l'un d'entre eux devra donc remettre son jardin en état : désherber, tailler les haies pendant que le second fera une tâche plus facile mais plus délicate. Comme on pouvait s'y attendre, les deux canards se portent volontaires pour réaliser la seconde plutôt que l'autre, et ainsi, pour les départager, Daisy décide de tirer au sort, et bien sûr, c'est Donald qui devra s'occuper du jardin, pendant que Gontran aura une tâche plus délicate : Daisy veut s'habiller à la dernière mode et doit donc retoucher sa robe de soirée avant ce soir mais, hélas, n'ayant pas de mannequin, ce sera à ce dernier de lui servir de modèle !

Daisy mène la grogne ! - extrait 2

Ainsi travesti, le pauvre Gontran subit les moqueries de son cousin...

Ainsi, Gontran se retrouve travesti dans la robe verte de Daisy pendant que cette dernière y ajoute quelques retouches. Ce dernier n'aime pas trop la situation, malgré Daisy qui le rassure, en lui disant que ce ne sera pas très long. Heureusement, il se dit simplement qu'il n'aura pas à sortir et personne ne le verra. Dans le jardin, Donald, qui est occupé à ratisser les feuilles en maudissant la chance de son cousin, décide soudainement de jeter un œil à ce qui se passe dans la maison, et ce qu'il y voit le fait éclater de rire. Gontran a l'air si ridicule dans cette robe verte et coiffé d'un joli ruban que Donald se met à rouler par terre ! Gontran, furieux, demande alors à Daisy de tirer les rideaux, sinon quoi il refuse de poser d'avantage, mais cette dernière refuse car elle ne peut pas évidement travailler dans le noir. Comme si cela ne suffisait pas, Daisy se rend soudainement compte qu'elle n'a plus de fil ; elle file alors en acheter en magasin avant l'arrivé du comité en demandant à Gontran de ne surtout pas bouger.

Daisy mène la grogne ! - extrait 3

Donald a oublié de fermer la porte de la cuisine...

Voyant Daisy sortir, Donald entend au même moment une musique et aperçoit une fanfare qui arrive au loin. Le canard décide de profiter de la situation et ce dit qu'il doit à tout prix faire sortir son cousin de la maison. Il pénètre alors dans cette dernière en saluant la « demoiselle » et l'invite à déjeuner en sa compagnie, avant de s'enfuir en courant. Gontran est alors si furieux qu'il se met à poursuivre celui-ci, et, arrivé en dehors de la maison, il entend à son tour la fanfare qui arrive et se retourne juste à temps pour voir Donald refermer la porte d'entrée derrière lui ! Il est visiblement tombé dans un piège. Pas de chance pour lui, il s'agit du club des paresseux de Donaldville qui manifestent et si jamais ils voyaient leur président ainsi, c'en est fini de sa réputation. Sans hésitation, le canard plonge tête la première dans le bassin du jardin, attendant que la fanfare passe en promettant de se venger. Pendant ce temps, dans la maison, Donald barricade portes et fenêtres afin de s'assurer que son cousin reste dehors le plus longtemps possible, mais le palmipède a visiblement oublié celle de la cuisine par laquelle se précipite Gontran, fou de rage...

Daisy mène la grogne ! - extrait 4

La délégation est visiblement arrivée un peu en avance...

Entre temps, la délégation est arrivée plus tôt que prévu ! Et c'est à cet instant que les deux cousins franchissent la porte d'entrée, occupés à se bagarrer comme des rustres sans remarquer qu'ils avaient de la visite. Les dames, horrifiées, voient alors Gontran, qu'elles prennent pour Daisy elle-même et sont indignées par son comportement, elle aurait au-moins pu mettre une robe propre et correcte ! Ces dernières, choquées, décident donc d'annuler leur proposition. Au même instant, la vraie Daisy est de retour des courses et voit horrifié l'état dans lequel les deux garçons ont mis sa robe ! Furieuse, elle se met à les poursuivre dans la rue devant les regards étonnés de la délégation.

Daisy mène la grogne ! - extrait 5

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire fut publiée pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n°1722 daté du 30 juin 1985. Elle fut rééditée par la suite dans Donald Magazine n°85-27 du 5 juillet 1985.