FANDOM

Dans l'âge de gla-glace est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Stefan Petrucha et dessinée par Xavier Vives Mateu, publiée pour la première fois le 28 décembre 2004 en Suède. Elle met en scène Mickey Mouse, Minnie Mouse, le commissaire Finot et Doc Static. L'action se déroule à Mickeyville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Alors que Mickeyville bat des records de froid, Mickey reçoit comme colis un pull-over. Il lui plaît bien et il le trouve chaud une fois qu'il l'enfile. Pensant alors que cela vient de Doc Static, Mickey se rend à son laboratoire pour le remercier. Seulement, le scientifique n'y est pour rien, trop occupé à analyser le froid d'autant plus qu'on approche le zéro absolu. Mais lorsque Doc Static localise enfin la source du froid, le zéro absolu est atteint et le scientifique est congelé avant qu'il n'ait pu donner la localisation de la dite source à Mickey.

En ville, Mickey voit que tout est gelé, que Mickeyville n'est plus qu'une ville fantôme et qu'il est protégé grâce à son pull. Un tremblement de terre lui ouvre alors l'accès à la source du froid : un dôme métallique souterrain qui semble dater du siècle dernier. Mickey, transi de froid malgré son pull, y trouve alors un laboratoire secret avec le responsable de ce froid lui-même congelé.

Mickey met alors le pull à l'homme congelé qui se présente : Phinéas J. Whippie. Ce scientifique voulait inventer un glaceur ainsi qu'une crème glacée. Mais son invention a trop bien marché et il s'est retrouvé congelé avant qu'il ait pu mettre son pull et ce depuis 1895[1]. Mickey veut alors couper le glaceur qu'il a inventé mais Phinéas J. Whippie refuse, préférant encore être gelé plutôt que l'on apprenne son échec. Il décide alors de geler le monde entier, persuadé qu'une civilisation avancée trouvera son corps et croira à son génie.

Une fois que le scientifique a branché sa machine pour son plan, Mickey lui retire son pull et Phinéas J. Whippie se retrouve à nouveau congelé. La jauge de la machine est désormais à -312 °C et Mickey découvre alors que cette froide température fait reculer le temps. Il trouve alors un autre pull et comprend certaines choses.

En effet, c'est lui-même qui devra se livrer ce pull-over afin de ne pas congeler et il retourne vers le glaceur. Mickey réussit à le faire exploser en bouchant le tuyau avec son pull. Le temps retrouve alors son cours normal et Phinéas J. Whippie, dégelé, est arrêté par la police, ce qui ne l'empêche pas de jurer de geler tout le monde. Chez lui, Mickey reçoit un nouveau pull, une perspective qui l'effraie. Mais celui-ci était un cadeau de Minnie qu'elle a acheté en solde.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Ce récit a été publié deux fois en France : dans Le Journal de Mickey n°2795 du 11 janvier 2006 puis dans Le Journal de Mickey n°3318 du 20 janvier 2016, avec les honneurs de la couverture.