FANDOM

Dans le sac (In the Bag) est un court métrage d'animation de la série Nicodème produit par les studios Disney pour Buena Vista Film Distribution Company et sorti le 27 juillet 1956.

SynopsisModifier

Voyant le nombre de déchets abandonnés par les touristes, le gardien Lanature décide de dresser les ours du parc dont Nicodème et Smokey pour leurs faire ramasser les détritus. La première approche est par le jeu mais les ours ne sont pas dupes.

La seconde approche est par la nourriture, ils en seront privés tant qu'ils n'ont pas tout ramassé. Mais l'organisation en secteur fait que Nicodème se retrouve avec toutes les poubelles des alentours.

En coulissesModifier

Dans le sac est le second et dernier des deux cartoons composant la minisérie Nicodème. Il constitue aussi sa dernière apparition au cinéma. Manifestement sous exploités, le ranger et Nicodème payent, en fait, un lourd tribu à être nés trop tard, au crépuscule de la production de cartoons.

Si l'humour de ce court métrage est considéré comme très réussi, Dans le sac ne se prive pas d'afficher un discours clairement écologiste. Cher à Walt Disney, son thème (le gaspillage engendré par le modèle américain de la société de consommation) sera d'ailleurs repris en 1961 avec Donald Duck dans Donald et l'écologie (The Litterbug).