Picsou Wiki
Picsou Wiki

Didier Le Bornec est un auteur français de bande dessinée.

Biographie[]

La carte de presse de Didier Le Bornec, importée sur Picsou Wiki par le concerné.

Aujourd'hui auteur, scénariste de bande dessinée et journaliste (voir doc. ci-contre), Didier Le Bornec a commencé sa carrière en écrivant des pièces radiophoniques pour France Inter (qui ne furent pas réalisées), tout en étant dessinateur de presse (Télérama, La Vie...), puis dessinateur d'animation (séries télé : Bibifoc, Les Triplés, Rahan ; film : Astérix et le Coup du menhir). En 1986, il devient scénariste pour Edi-monde (Le Journal de Mickey), futur Disney Hachette Presse (DHP), et travaille régulièrement pour Disney France (albums), et Disney Hachette Edition. L'aventure DHP s'est arrêtée en 2009, en pleine crise économique, avec l'abandon de la création de bandes dessinées.

On doit à Didier Le Bornec près de mille scénarios Disney en tout genre, du simple gag à l'album de quarante-quatre pages, en passant par les histoires complètes de dix à quinze pages, ou des énigmes de Mickey et Donald (Donald est futé).

Toujours dans l'univers Disney, il a adapté en bande dessinée plusieurs classiques de l'animation : Les Aristochats, Les 101 dalmatiens, Les aventures de Winnie l'Ourson, Merlin l'Enchanteur, Peter Pan, Aladdin et le Roi des voleurs, Toy Story ou même encore Mulan.

Disney Hachette Presse[]

Ses activités chez DHP étaient nombreuses :

Univers personnel[]

Jusqu'en 2020, on pouvait voir ses autres créations sur son site Porcelaine : des nouvelles séries comme des anciennes, par exemple Michel et Véronique, dont trois gags sont passés dans un hors série spécial bandes dessinées du Journal de Mickey. Ce site n'existe plus. On trouve encore quelques documents sur Facebook.