FANDOM

Didier Le Bornec est un auteur français de bande dessinée.

BiographieModifier

Aujourd'hui auteur, scénariste de bande dessinée et journaliste, Didier Le Bornec a commencé sa carrière comme auteur pour la radio, dessinateur de presse, puis dessinateur d'animation (séries télé : Bibifoc, Les Triplés, Rahan ; film : Astérix et le Coup du menhir). En 1986, il est devenu scénariste pour Edi-monde (Le Journal de Mickey), futur Disney Hachette Presse. L'aventure s'est arrêtée en 2009, en pleine crise économique, avec l'abandon de la création de bandes dessinées.

On doit à Didier Le Bornec près de mille scénarios Disney en tout genre, du simple gag à l'album de quarante-quatre pages, en passant par les histoires complètes de dix à quinze pages, ou des énigmes de Mickey et Donald (Donald est futé).

Toujours dans l'univers Disney, il a adapté en bande dessinée plusieurs classiques de l'animation : Les Aristochats, Les 101 dalmatiens, Les aventures de Winnie l'Ourson, Merlin l'Enchanteur, Peter Pan, Aladdin et le Roi des voleurs, Toy Story ou même encore Mulan.

Disney Hachette PresseModifier

Ses activités chez DHP étaient nombreuses :

  • Scénarios (gags et histoires complètes) ;
  • Traductions / adaptations de bandes dessinées anglaises et italiennes pour Le Journal de Mickey, Mickey Parade et Super Picsou Géant ;
  • Chroniques humoristiques pour le Couac (dans Super Picsou Géant) avec Gilles Corre (alias Erroc : Les Profs) et entre autres Philippe Larbier (Péhel).
  • Jeux (tests, quiz, énigmes de Mickey et de Donald...) ;
  • Plus des inclassables, comme Les bonnes blagues de Michel Souris dans Mickey Parade.

Univers personnelModifier

Jusqu'en 2020 on pouvait voir ses autres créations sur son site Porcelaine : des nouvelles séries comme des anciennes, par exemple Michel et Véronique, dont trois gags sont passés dans un hors série spécial bandes dessinées du Journal de Mickey. Ce site n'existe plus. On trouve encore quelques documents sur Facebook...