FANDOM

«  Bénis papa et maman, et Onc'Donald. Et surtout, aide Onc'Donald à garder son calme.  »

— Riri, Fifi et Loulou Duck adressant leurs prières à Dieu.

Dieu est le nom donné par les chrétiens à l'Être éternel dans lequel ils croient.

HistoriqueModifier

DescriptionModifier

Dieu est considéré par ses fidèles comme le créateur de tout ce qui existe (qu'il s'agisse des créatures ou de la nature inanimée), et qu'il apporte la providence de l'univers créé. À ce titre, les hommes estiment lui devoir un culte. Ce culte s'organise autour des églises et des activités de prière.

Il est considéré par ses fidèles comme omniscient et omnipotent, et les chrétiens lui demandent souvent à travers la prière de veiller sur eux et sur leur proches. Comme les enfants à un père, ils lui avouent également leurs erreurs, dans le but de sa faire pardonner.[1]

Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck croient en Dieu, mais ils ne font appel à lui explicitement que lorsqu'ils sont en danger de mort ou pris dans une situation difficile – une croyance un peu opportuniste mais assez partagée.[2] Dieu est également souvent mentionné à travers diverses interjections et expressions, comme « Oh, mon Dieu ! », qui trahit la surprise ou l'embarras.

En coulissesModifier

Alors que les aventures de Donald Duck et ses pairs contiennent de très nombreuses mentions de divinités païennes, le Dieu des religions monothéistes est généralement absent. Il s'agit sans doute d'une précaution visant à ne pas heurter à la fois la sensibilité des croyants et celle des athées – qui pourraient y déceler une forme de prosélytisme. C'est d'ailleurs une évolution qu'a subi toute la production Disney en général, et les mentions directes du christianisme ont disparu des films d'animation ; on n'entendrait plus aujourd'hui, comme au temps du long métrage Dumbo, un personnage dire « Il est expédié par Dieu même. C'est un bébé fait pour qu'on l'aime ! »

Notes et référencesModifier

  1. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : YD 60-11-29 , strip de Al Taliaferro publié en 1960.
  2. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : W OS 147-02 Dans la vallée des volcans !, histoire de Carl Barks publiée en 1957.