Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dingo (homonymie).

Dingo (Goofy en version originale) est un zombie de l'univers de Mickey Mouse.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Un jour, alors que Mickey Mouse se promenait dans une forêt plutôt inquiétante, il tomba en panne, et, incapable de réparer en raison d'un manque d'outils, décida de rentrer à pied. En chemin, il rencontra un fantôme (ou zombie) d'aspect assez rebutant mais qui ressemblait à son ami Dingo. Il prit peur, et tenta de le fuir, mais il s'avéra finalement que, comme son sosie, ce Dingo-là n'avait aucune mauvaise intention. Il propose même à Mickey de lui prêter un de ses os comme outil. Ils devinrent alors amis.

Nom et famille[modifier | modifier le wikicode]

Le court-métrage où il apparaît étant en grande partie muet, ce personnage n'a jamais été formellement nommé. Seul le titre, reposant sur un jeu de mot entre la caractéristique du personnage (être dingo) et le nom de son sosie (Dingo)[1], peut laisser penser qu'il a en commun avec Dingo non seulement l'apparence, mais aussi le nom. De ce fait, en raison de cette communauté de nom et d'apparence, il est possible de supposer que ce Dingo décédé ait été un parent de Dingo [2], ce que l'adaptation en bande dessinée du dessin animé par David Gerstein, inédite en français, confirme.

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Dingo est apparu pour la première fois en 2013 dans le court-métrage Un zombie Dingo.

Nature en tant que zombie[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement à Bombie le zombie, qui semble être un homme encore vivant mais ensorcelé par un sorcier [3], Dingo le Zombie est lui un zombie tel que la culture populaire les décrit, c'est-à-dire comme un mort ressuscité. En cela, il se rapproche plus des fantômes apparus dans la bande dessinée Disney que de Bombie.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. En version anglaise, le nom de Dingo (Goofy) signifie Gaffeur et non Dingue. C'est donc cette caractéristique du zombie (et non le fait qu'il soit fou) qui est mis en évidence dans le titre d'origine.
  2. Ce qui ramène au passage la question de savoir si "Dingo" est le prénom ou le nom de famille de l'ami de Mickey.
  3. Ce qui correspond au mythe africain d'origine.