FANDOM

Dollar canadien

Balthazar Picsou demandant à Goldie O'Gilt de lui faire un chèque de 1 000 dollars canadien, après qu'elle lui aie volé sa pépite.

Le dollar canadien (CAD) est une monnaie de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

Le dollar canadien est une monnaie ayant court au Canada. Elle est divisée en 100 cents, et son symbole est $. En 1897, Balthazar Picsou, alors prospecteur au Yukon durant la ruée vers l'or du Klondike, découvrit l'énorme pépite Œuf d'Oie. Mais, celle-ci fut volée au prospecteur par Goldie O'Gilt, qui, rattrapée par Picsou, dut lui payer 1 000 dollars canadiens, sinon, le canard détruisait son salon. Puis, après, Picsou kidnappa Goldie et la fit travailler dans sa mine pour 50 cents par jour, pendant un mois. Plus tard, en 1899, Picsou devint millionnaire : en effet, il possédait désormais un million de dollars canadiens. C'est suite à cette annonce qu'il partit de sa concession dans la vallée de l'Agonie Blanche afin de devenir homme d'affaires.

En coulisses Modifier

Le dollar canadien est cité pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks Retour au Klondike, datée de mars 1953. Il sera cité de nouveau dans d'autres histoires mettant en scène Picsou au Klondike, notamment dans La Jeunesse de Picsou.