FANDOM

Donald, boucher ! est un gag en bande dessinée scénarisé par Bob Karp et dessiné par Al Taliaferro, publié pour la première fois le 24 juin 1956 aux États-Unis. Il met en scène Donald Duck et un de ses neveux. Mme Van Dutoc y est également citée.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald Duck, devenu boucher, reçoit une commande de vingt livres de filet mignon de la part de la riche et célèbre Mme Van Dutoc. Au lieu de confier la livraison à Riri, Fifi et Loulou comme il le fait d'habitude, il décide de l'effectuer lui-même… Il s'en mord vite les doigts, car l'imposant molosse de Mme Van Dutoc, dès son arrivée, le fait se réfugier en haut d'un arbre et se délecte du filet mignon.

En coulissesModifier

Ce gag est paru trois fois en France : d'abord dans Le Journal de Mickey n°327 en 1958, puis dans Picsou Magazine n°185 en 1987, et finalement dans P'tit Loup n°125 en 1999.

AnecdotesModifier

  • Dans la traduction française, les vingt livres de filet mignon deviennent « vingt tournedos », le traducteur ayant probablement jugé qu'en France, le filet mignon n'était pas autant un plat de luxe qu'aux États-Unis. Pourtant, Donald est clairement vu découpant un morceau de viande pour satisfaire la commande de Mme Van Dutoc, sans parler de l'incohérence qui voudrait que Donald, un boucher, vende du poisson.
  • L'unique membre visible du trio habituellement formé par Riri, Fifi et Loulou n'est pas ici nommé. Néanmoins, dans la première publication de l'histoire, il porte une casquette rouge, la couleur habituellement associée à Riri.