FANDOM

Donald (albums Dargaud) était une série d'albums de bande dessinée publiée entre le quatrième semestre 1980 et juin 1983. La série compta en tout cinq tomes de trois à cinq histoires chacun.

HistoriqueModifier

Cette série d'albums en bande dessinée (dont existaient des éditions similaires centrées sur les personnages de Balthazar Picsou et Mickey Mouse) était exclusivement consacrée à des histoires mettant principalement en avant le personnage de Donald Duck dans son quotidien de Donaldville mais aussi parfois à l'autre bout du monde en compagnie de son oncle Balthazar Picsou et de ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck.

Les albums de la série Donald éditée par Dargaud (propriété de la maison d'édition Edi-Monde) contenaient principalement des histoires de Carl Barks mais également des récits de Tony Strobl, Bob Gregory, Steve Steere, Carl Fallberg, Jack Bradbury et John Liggera. Cette série mettait ainsi en avant essentiellement des histoires américaines des années quarante, cinquante et soixante. La série disparut après un peu moins de trois ans de publication et la sortie de pas moins de cinq numéros : Donald : rien n'est impossible (quatrième trimestre 1980), Donald : eh oui ! (deuxième trimestre 1981), Donald : tout ne va pas si mal (mars 1982), Donald : à chacun sa chance (septembre 1982) et Donald : l'important c'est l'intention (juin 1983).

Liste des numérosModifier

Donald : rien n'est impossibleModifier

Donald rien n'est impossible
Sorti au quatrième trimestre de l'année 1980, l'album Donald : rien n'est impossible fait l'objet d'une couverture originale dessinée par Carl Barks, qui est une de ses dernières contributions directes à la bande dessinée des canards. L'album, du reste, ne publie que des histoires de Carl Barks. L'album contient les histoires Promesses glissantes, Potager aquatique, Comme un poisson dans l'eau, Le fou de la fourrière et Une éducation à refaire.

Donald : eh oui !Modifier

Donald Eh, oui !
Sorti au deuxième trimestre de l'année 1981, l'album Donald : eh oui !, premier numéro de la série Donald par Dargaud, fait l'objet d'une couverture originale dessinée par Carl Barks, qui est une de ses dernières contributions directes à la bande dessinée des canards. L'album publie des histoires de Carl Barks, Bob Gregory, Tony Strobl et Steve Steere. L'album contient les histoires Un sou pas fétiche, Saumonière sur quatre roues, Souvenirs d'enfance, La chance tourne ! et Gontran chasse la dinde.

Donald : tout ne va pas si malModifier

Donald Tout ne va pas si mal
Sorti en mars 1982, l'album Donald : tout ne va pas si mal, deuxième numéro de la série Donald par Dargaud, fait l'objet d'une couverture originale. Contrairement à l'album Oncle Picsou : la Fortune sourit aux audacieux, il contient d'autres histoires que celles dessinées par Carl Barks, dont une par Carl Fallberg, Tony Strobl et Steve Steere. L'album contient les histoires Le dernier mot de la fin, Le pigeon voyageur, Un as de la batterie et Le monstre gastronome.

Donald : à chacun sa chanceModifier

Donald à chacun sa chance
Sorti en septembre 1982, l'album Donald : à chacun sa chance, troisième numéro de la série Donald par Dargaud, fait l'objet d'une couverture originale dessinée par Carl Barks, qui est une de ses dernières contributions directes à la bande dessinée des canards. L'album publie des histoires de Carl Barks, Jack Bradbury et Steve Steere. L'album contient les histoires Le secret du Hondorica, Sur un air de cha-cha-cha et Au hasard la chance.

Donald : l'important c'est l'intentionModifier

Donald L'important c'est l'intention
Sorti en juin 1983, l'album Donald : l'important c'est l'intention, cinquième et dernier numéro de la série Donald par Dargaud, fait l'objet d'une couverture originale dessinée par Carl Barks, qui est une de ses dernières contributions directes à la bande dessinée des canards. L'album publie des histoires de Carl Barks, Bob Gregory, Tony Strobl, John Liggera et Steve Steere. L'album contient les histoires Le roi des violons, L'arc-en-ciel aux trésors, La chance sourit au malchanceux et Donald et l'abominable homme des neiges !