FANDOM

Donald Fracasse ! est une histoire en bande dessinée de soixante planches scénarisée par Guido Martina et dessinée par Romano Scarpa et Giorgio Cavazzano, publiée pour la première fois le 5 février 1967 en Italie. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, les Sept Nains, Blanche-Neige et le chat de Cheshire[1].

Synopsis Modifier

Donald accompagne ses neveux au camp des Castors Juniors puis tombe en panne. Comme le soir tombe, il se réfugie dans un vieux château en ruines, où il rencontre le chat de Chester. Énervé par le chat fou, il arrache la saladachat du jardin mais il se rend vite compte de son erreur, car la saladachat, herbe magique qui ne poussait que dans ces ruines, aurait été le seul moyen de rendre la vue à la pauvre Blanche-Neige, rendue aveugle par un sortilège de la Sorcière. Pour réparer son erreur, Donald se lance dans une aventure héroïque sous le nom de Donald Fracasse.

Résumé complet Modifier

En coulissesModifier

Il s'agit de la parodie du roman Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.

Publications françaises Modifier

Donald fracasse !

Première page de l'histoire.

Quatre publications de ce récit sont répertoriées.

Les deux premières sont au format trois bandes par page et seules cinquante-neuf planches sont publiées. La traduction utilisée dans ces magazines est infidèle à l'originale : le Chat du Cheshire est confondu avec le chat non-anthropomorphe Lucifer et, pour des raisons inexpliquées, la narration précise qu'il s'agit d'un rêve (ce qui est laissé ambigu dans la version originale).

  • Mickey Parade n°1003 Bis du 5 septembre 1971.
  • Mickey Parade n°39 de mars 1983.

Les deux suivantes le sont dans un format retravaillé dans un format quatre bandes par page, tenant ainsi sur trente-sept planches. Ces traductions réparent les erreurs de la première version.

Notes et référencesModifier

  1. La première traduction française, pour des raisons inconnues, le nomme en revanche Lucifer.
Précédée par Donald Fracasse ! Suivie par
Arriva Paperetta Yè-Yè
Histoire de Romano Scarpa

1re parution : 19 juin 1966
Zio Paperone e la rivale romantica