FANDOM

Donald Junior et le pirate amnésique est une série de deux histoire en bande dessinée de soixante planches scénarisée par Bruno Enna et dessinée par Donald Soffritti et Nicola Tosolini, publiée pour la première fois le 4 et le 11 juillet 2006 en Italie. Elle met en scène Donald Duck durant son enfance, Elvire Écoutum, Hank, Tom Lovett, Betty Lou Van Der Built, Millicent Webfoot, Louis, le milliardaire Morgan Clotus et ses gardes du corps Molosse et Fafa, le shérif Marble, le maire du village, Billy et des citoyens de Quacktown. L'action se passe à Couactown.

SynopsisModifier

Le petit Donald et ses amis tombent sur une série de grillages autour de leur rivière. Ils aident alors un pirate tout droit sorti du XVIIe siècle, poursuivi par deux hommes en noir, et qui n'arrive même plus à se souvenir de la couleur du caleçon qu'il a mis ce matin. Férus de science-fiction, les enfants se persuadent que l'étrange personnage est un authentique corsaire ayant voyagé accidentellement dans le temps, traqués par des « policiers temporels ». Mais pourrait-ce vraiment être là la vérité ?

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Première partieModifier

Pendant l'été, le jeune Donald Duck et ses amis se réunissent autour du vieux marin Hank, qui leur décrit d'une manière poétique un fleuve aux alentours de Couactown, rempli de mystères. Donald admire le récit du vieillard et y imagine, après le récit, un trou spatio-temporel en son sein, à cause de la brume qui régnerait dans cet endroit. Donald voudrait en faire l'exploration.

Plusieurs jours après, Donald part, à l'étonnement de Tom Lovett et de Louis à l'exploitation de ce fleuve prétendu mystérieux. Il y découvre, avec stupéfaction, un mystérieux personnage tout droit sorti du passé, ressemblant à un pirate, et semblant perdu. Le pirate semble être également amnésique, vu qu'il ne se souvient pas de son nom. Mais il est également poursuivi par d'étranges personnages en noir, nommés Molosse et Fafa. Le pirate se cache avec Donald pour échapper à cette menace.

Plus tard, Donald emmène le pirate amnésique avec lui dans le village, avec ses amis. Le prétendu boucanier ne s'adapte pas très bien avec l'entourage de Donald et est complètement désociabilisé. Donald Junior aimerait avoir des informations sur ce pirate, mais la présence des hommes en noir l'empêche de pouvoir se renseigner chez le shérif Marble... Le pirate doit donc habiter à la ferme d'Elvire Écoutum. Et pendant son hébergement, Donald, en écoutant l'invité dans son sommeil, apprend l'existence d'un trésor !

L'existence de ce trésor donne envie à Donald d'en savoir plus, et de trouver un moyen pour que le prétendu flibustier puisse retrouver la mémoire. Il envisage donc de participer, avec ses amis, à la régate annuelle de Couactown, qui a lieu dans trois jours, et de construire un bateau, car il pense que la barre fera retrouver la mémoire au pirate. Donald et ses amis construisent le Rafiot intrépide, et ils se déguisent en pirates, à la surprise du maire et de plusieurs citoyens. Mais en se rendant à la régate, les jeunes canards sont si pressés qu'ils en oublient le capitaine amnésique. Ils retournent donc à la ferme le chercher, et sont perturbés à nouveau par les hommes en noir, mais qui sont chassés rapidement par le taureau de la ferme. Les enfants et leur capitaine peuvent donc commencer leur régate.

Le pirate est tellement enthousiasmé par cette compétition qu'il décide d'en enfreindre les règles : ainsi, le rafiot aborde le bateau du juge, que l'équipage ligote, lui et sa femme, et ils tentent d'aborder d'autres navires avant de se faire perturber par les hommes en noir. Le pirate riposte férocement aux deux hommes, mais est stoppé par le shérif, qui demande aux enfants d'accoster leur rafiot.

Après l'incident, des explications sont fournies par Molosse et Fafa, qui indiquent à tous qu'ils sont venus chercher leur chef, le milliardaire Morgan Clotus, mais qui est devenu ce pirate amnésique pour des raisons obscures, pendant un voyage aux environs, où il avait obtenu un lotissement, loin des journalistes et de la pression du quotidien. Morgan part donc avec ses gardes du corps, mais Donald pense honnêtement que tout ceci est faux.

Donald soulève donc ses amis et ils partent donc explorer le mystérieux fleuve, où ils découvrent un mystérieux vaisseau pirate, tirant des coups de canon...

Seconde partieModifier

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire en deux épisodes n'a été publiée qu'une seule fois en France, dans Mickey Parade Géant n°298, le 15 juin 2007.

GalerieModifier