FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donald (homonymie).

Donald Pontmercy (Paperino di Pontmercy en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

Donald Pontmercy était un poète raté, qui vivait au XIXe siècle. Il vivait dans une mansarde sordide. Ses meilleurs amis étaient le petit Gavroche et ses deux frères, triplés qui passaient leur journée à errer dans les rues de Paris.

En 1832, alors qu'il se promenait dans le jardin du Luxembourg, Donald rencontra la jolie Cosette, qui était alors accompagnée par son père Picaljean, et les deux tombèrent immédiatement amoureux. Au début, Picaljean n'était pas très emballé à l'idée que sa fille se marie avec Donald, car il préférait voir sa fille avec un jeune homme riche. Mais suite à l'enlèvement de Cosette, Donald et ses amis triplés décidèrent d'essayer de retrouver la jeune fille, et également de résoudre le mystère des chandeliers. Finalement, tout finit bien, et Picaljean accepte que sa fille se marie avec Donald. Naîtrons de leur union quatre petits canetons turbulents.

En coulisses Modifier

Donald Pontmercy apparaît pour la première dans l'histoire de Giovan Battista Carpi Le mystère des chandeliers, datée du 23 avril 1989.