Couverture de Super Picsou Géant n°159 de septembre 2010 annonçant la publication de cette série. Elle reprend un dessin de Corrado Mastantuono datant d'août 2008.

Donald a disparu est une série de bande dessinée de l'univers de Donald Duck et Mickey Mouse. Créée par l'éditeur danois Egmont, elle a été publiée en mai et juin 2009. Le scénario est signé Stefan Printz-Påhlson et divers dessinateurs se sont succédés, un différent par épisode.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

Balthazar Picsou finance un projet auprès de Géo Trouvetou afin de résoudre la crise énergétique mondiale. Aidé par Donald Duck, l'invention tourne mal et déclenche l'explosion du laboratoire, ce qui a pour conséquences la disparition de Donald mais également une terrible panne d'électricité à l'échelle mondiale.

Liste des épisodes[modifier | modifier le wikicode]

Épisodes principaux[modifier | modifier le wikicode]

La série principale comporte cinq épisodes. Ils seront publiés dans Super Picsou Géant n°159 de septembre 2010. Les voici dans l'ordre :

  • Ténèbres sur Donaldville. Épisode dessiné par Francisco Rodriguez Peinado et encré par Enriqueta Perea. Après avoir assisté à l'explosion, Riri, Fifi et Loulou Duck partent à la recherche de leur oncle. Ils constatent que les gens perdent très rapidement leur calme.
  • Panique sur la ville. Épisode dessiné par César Ferioli Pelaez. Mickey Mouse tente à son tour de chercher Donald, accompagné de Pluto. Mais la caste des bandits du Calisota, dirigée par le Fantôme noir, se réunit afin de se partager les attaques à faire. Mickey tentera alors sans succès de neutraliser les bandits se dressant sur son chemin.
  • Les champs de la terreur !. Épisode dessiné par Maximino Tortajada Aguilar. La crise majeure vue du côté de la ferme de Grand-mère Donald.
  • Chaleur sur la ville. Épisode dessiné par Angel Rodriguez. Dingo écoute un MP3 et dort sur son hamac, ne prenant absolument pas conscience du chaos qui se passe autour de lui.
  • Où est donc Donald?. Épisode dessiné par Andrea Ferraris. Étant donné qu'il finance le projet, Riri, Fifi et Loulou vont voir leur oncle Picsou afin d'en savoir plus sur la disparition de Donald. Mais le milliardaire est davantage préoccupé par la protection de son dépôt et de son sou fétiche. Mais après s'être mis d'accord avec le Fantôme Noir, les Rapetou décident de passer à l'attaque et Miss Tick arrive à bord d'un balai à piles.

Épisodes spéciaux[modifier | modifier le wikicode]

Ces épisodes sont inédits en France.

  • Where's Donald?. Épisode scénarisé par Unn Printz-Påhlson et dessinée par Miguel Fernandez Martinez. Il a été publié pour la première fois le 20 mai 2009. Il s'agit d'une énigme en deux pages faisant suite à Panique sur la ville puisque Minnie Mouse rejoint son fiancé. Il s'agira de la seule apparition que partagent ensemble Mickey et Oona.
  • Duisternis: kaarsen. Gag scénarisé par Jos Beekman, dessiné par Mau Heymans et encré par le studio Comicup. Publié le 12 juin 2009, il fait directement suite à Ténèbres sur Donaldville puisque les événements du gag se déroulent directement à la suite de la fin de ce récit. Il n'a été publié qu'aux Pays-Bas à ce jour.
  • Kaarsen. Strip scénarisé par Jim van der Weele et dessiné par Marga Querol Manzano. Il a été publié le 19 juin 2009.