FANDOM

Donald bénévole (The Volunteer Worker en version originale) est un court-métrage d'animation américain de la série des Donald Duck, sorti le 1er septembre 1940 produit par les studios Disney, et réalisé par Riley Thomson.

SynopsisModifier

Donald Duck collecte des fonds pour une œuvre de charité, la Community Chest. Mais partout où il va, les gens refusent de faire un don, soit par pure avarice, soit parce qu'ils le prennent pour un représentant de commerce et lui ferment donc d'office la porte au nez. Il est donc désespéré, mais rencontre finalement un ouvrier qui accepte de faire un don, en souvenir d'un temps où il était chômeur et a bénéficié de l'aide de la Community Chest.

En coulissesModifier

Donald bénévole

Donald dans Donald bénévole.

Donald bénévole (Be A Good Neighbor : The Volunteer Worker dans son titre original complet) est destiné à encourager le peuple américain à soutenir les œuvres de charité. Dans ce court métrage, Donald montre un autre aspect de son caractère : il n'est pas égoïste, mais fait œuvre de philanthropie. Par ailleurs, comme dans la plupart des dessins animés de guerre, peu de situations comiques sont à relever dans ce court métrage. A noter la présence de la chanson Hé Ho de Blanche Neige et les Sept nains, sorti en 1937, à la fin de Donald bénévole.

Donald bénévole 2

Title card du court métrage.

D'une durée très courte (tout juste trois minutes), Donald bénévole est considéré comme étant le tout premier court métrage de propagande de la série Donal Duck. Par la suite, Donald entrera pleinement dans le conflit, d'abord en achetant des bons de guerre dans Donald's Decision en 1941 puis en participant au conflit comme soldat dans Donald à l'armée en 1942.

Lien externeModifier