FANDOM

Donald parachutiste (Sky Trooper en version originale) est un court métrage d'animation américain de la série des Donald Duck, sorti le 6 novembre 1942 réalisé par les studios Disney.

SynopsisModifier

Donald Duck rêve de survoler le ciel dans un avion, jusqu'à ce que le sergent Pat Hibulaire lui donne cette chance. Ce que Donald ignore, c'est que le vol comprend aussi un saut en parachute qu'il n'est pas prêt d'oublier...

En coulissesModifier

Title card Donald parachutiste

Title card du court métrage.

En raison de l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale en décembre 1941, le très populaire personnage Donald Duck fut immédiatement mobilisé afin de soutenir l'effort de guerre et donner un visage à la propagande militaire.

Donald se retrouve ainsi une fois de plus dans une base militaire comme soldat américain, carrière qu'il avait commencé dans Donald à l'armée (Donald Gets Drafted) avant de la poursuivre dans Donald se camoufle (The Vanishing Private).

Donald parachutiste

Affiche du court métrage.

Avec un scénario imaginé par Carl Barks et Jack Hannah et une musique originale signée Frank Churchill, Donald se camoufle constitue un très bon exemple de la rivalité entre Donald et le sergent Pat pendant la Seconde Guerre mondiale, comme l'avait été Donald se camoufle.

Cependant, cette confrontation est différente par rapport à celles que l'on pouvait observer dans des courts métrages d'avant-guerre tels que Donald bûcheron, Donald le riveur ou Agent Canard. Dans Donald parachutiste, mais aussi tous leurs autres dessins animés de guerre, Pat et Donald sont dans le même camp et se battent contre un ennemi commun et non plus pour leurs intérêts personnels, ce qui change bien évidemment leur relation (même si cette dernière reste conflictuelle).

A noter également que, dans la continuité de l'entraînement militaire du canard dans Donald se camoufle, le thème des forces aéroportées fera l'objet d'un autre court métrage, Commando Duck (1944), dans lequel Donald, devenu parachutiste, se voit confier une mission périlleuse en plein territoire japonais.

Lien externeModifier