FANDOM

Donald touche le fond est une histoire en bande dessinée d'onze planches scénarisée par Pat McGreal et dessinée par Vicar, publiée pour la première fois le 27 septembre 1996 en Suède. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Gontran Bonheur.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald et ses neveux assistent au spectacle d'une orque à Aqualand, le parc d'attractions nautiques de Donaldville. En marchant sur le bord trempé, Donald glisse et tombe dans le bassin de l'orque, ce qui le fait paniquer. Ses neveux lui lancent alors un 0masque et des palmes et contre toute attente, Donald se sent à l'aise sous l'eau, joue avec l'orque qui apprécie cet amusement et finit par se reposer à trente-cinq pieds de profondeur. L'Aqualand veut engager Donald vu le succès de son numéro mais le canard refuse.

Donald et ses neveux sont aux Caraïbes et le canard épate le public en étant le roi de l'apnée. De son côté, Gontran est également sur place après avoir gagné une croisière et il voit le spectacle de son cousin et surtout le triomphe qui l'accompagne. Jaloux et furieux, Gontran défie son cousin et le maire leur propose de plonger le plus profond possible, trouver la plus grosse perle et remonter le premier, un défi accepté par Donald. Grâce à sa chance, Gontran se voit offrir le repas de ses rêves payé par la propriétaire d'un billet de cent dollars.

Le concours commence et Gontran coule très vite grâce à son repas puis trouve déjà sa perle. Seulement il n'arrive plus à remonter à la surface. Donald pensait l'emporter mais son cousin s'assoit sur un poisson lune qui gonfle et le ramène à la surface. Les deux cousins remontent à la surface en même temps et leurs perles respectives ont la même taille, il faut donc recommencer.

Gontran fonce vers un banc d'huîtres mais ne voit pas qu'un grand requin blanc va l'attaquer. Donald arrive à maîtriser le requin et à l'assommer contre le banc d'huîtres mais Gontran est également assommé et Donald ne peut le remonter à la surface. Heureusement le canard trouve une poche d'air puis prête son tuba à Gontran quand il constate que le sien est bouché.

Le maître du tuba

Première page de l'histoire.

Tous deux remontent alors à la surface et, si Donald n'a aucune perle, Gontran en a une puisque c'était ce qui bouchait son tuba. Le chanceux est proclamé vainqueur du défi et est porté en triomphe. Donald se dit qu'il a investi ses économies pour rien mais ses neveux lui rappellent qu'il s'est fait une grande amie, l'orque. Donald repart alors jouer avec elle et n'a jamais été aussi heureux.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié à trois reprises en France :