FANDOM

TombePicsou
Le contenu de cet article est considéré par certains comme hors-canon. Ainsi, les événements qui y sont relatés ne se sont peut-être pas réellement produits.

Donald voit des étoiles (The Starstruck Duck en version originale) est une histoire non achevée de Don Rosa, qui n'existe que sous la forme d'un storyboard partiel. Réalisée en janvier 1989, elle a été publiée pour la première fois en décembre 2004 en Norvège. Elle se déroule à Disneyland.

SynopsisModifier

Donald et ses neveux se rendent à Disneyland pour rencontrer entre autres Mickey Mouse le célèbre acteur...[1]

En coulissesModifier

ContinuitéModifier

Dans cette histoire, Donald n'a jamais fait carrière dans le dessin animé, et Mickey et lui ne se connaissent pas. Cependant, même si cette histoire avait vu le jour, son contenu ne pourrait pas être pris en considération, puisque Don Rosa lui-même considère Donald voit des étoiles comme un « conte imaginaire » situé en dehors de sa propre continuité.

Publication françaiseModifier

L'histoire a été publiée en France en 2016 dans le tome 7 de l'intégrale Don Rosa proposée par les éditions Glénat sous le titre La Grande épopée de Picsou. Il s'agit de la seule histoire inédite de Don Rosa présentée dans l'intégrale avec Un voyage dans le temps... pour dix cents !, ce qui exclut, pour des raisons évidentes (à savoir l'aspect parodique et sombre), Return to Duckburg Place. Sa publication a néanmoins été une bonne surprise pour les fans français, plusieurs traductions de fan de qualité très variable ayant circulé auparavant sur le web, alimentant le mythe.

Notes et référencesModifier

  1. En effet, Don Rosa voulait que dans son univers, Mickey soit un acteur et que la série La Bande à Picsou soit une série parodiant illégalement la vie de Balthazar Picsou, mais suite à la volonté des éditeurs ne voulant pas secouer le canon établi, ces éléments ne furent jamais utilisés.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Donald voit des étoiles »