FANDOM

Le drapeau brutopien est un des drapeaux connus de la Brutopie.

Description héraldiqueModifier

D'argent, au poignard d'argent, la garde de gueules et la pointe à sénestre. Soit, en langage courant « sur fond blanc, un poignard blanc à la garde rouge, avec la pointe tournée vers la gauche. »

SymboliqueModifier

  • Le métal argent (la couleur blanche) représente la paix et la sincérité, ce qui est plutôt ironique pour une nation aussi violente que la Brutopie.
  • La couleur gueules (rouge) symbolise la force guerrière.
  • Le poignard représente l'honneur militaire.

En coulissesModifier

Présibrut original

Le drapeau dans l'édition originale de Une affaire de glace.

Ce drapeau fut représenté pour la première fois dans Une affaire de glace, une histoire de Carl Barks publiée en 1957. Son continuateur Don Rosa a réutilisé ce drapeau dans La malédiction de Nostrablairus, en 1989 (où il figure sur un « Sputnik » tombé du ciel).

Étant donné les différences qui peuvent exister entre les colorisations, ce sont les couleurs de l'édition originale américaine qui ont été reprises ici. Notons que la description de ce drapeau enfreint une règle de l'héraldique, qui est de ne jamais superposer deux métaux (ici, lame d'argent sur fond d'argent). Dans le dessin de Don Rosa évoqué plus haut, la lame et la garde du poignard sont représentées toutes les deux d'orangé, plutôt que d'argent et de gueules.