FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Edna (homonymie).

«  Ma mère a été une véritable partenaire pour mon père. Elle a voyagé avec lui à travers le monde pour voir des collègues. Quand ils arrivèrent à Burbank, elle avait fait cuir un poulet en guise de repas au sein de notre maison. Après avoir servi le repas dans la cuisine, elle l'encourageait à faire la vaisselle. Elle était amie avec bon nombres d'employés de Disney et elle avait un don unique pour la compréhension des gens.  »

— Roy E. Disney à propos de sa mère.

Edna Francis Disney (16 janvier 1890 - 18 décembre 1984), plus connue sous le simple nom de Edna Disney, née Edna Francis, était une ancienne intervalliste qui travaillait pour la société Disney.

BiographieModifier

Edna et son mari en 1925

Photographie d'Edna et Roy Disney jeunes, comme ils étaient en 1925.

Elle naît le 16 janvier 1890 à Kansas City, aux États-Unis, sous le nom d'Edna Francis.

Elle commence à fréquenter son futur époux à Kansas City dans le Missouri, vers 1911. « Roy et moi étions juste amis », se souvient-elle plus tard.

En 1917, Roy sert dans la marine pendant la Première Guerre mondiale. Il est blessé, passe plusieurs années en convalescence dans un hôpital militaire du Nouveau-Mexique, puis revient finalement aux États-Unis en 1919. Son frère Walt s'installe à Hollywood en 1923. Après ces événements, le 11 avril 1925, Edna et Roy se marient finalement à la maison de l'oncle Robert Disney, l'oncle paternel de Roy, se situant à Kingswell Avenue.

Edna Disney tombe

La tombe d'Edna Francis Disney.

Après son mariage avec Roy Disney, Edna devient intervalliste pour les studios Disney et collabore entre autres avec son beau-frère Walt Disney, sa belle-sœur Lillian Disney, et la sœur de cette dernière, Hazel Cottrell.

Aujourd'hui, elle est surtout connue pour son travail sur le court-métrage L'Avion fou (1928).

Elle décède le 18 décembre 1984 aux États-Unis, à l'âge de 94 ans.

Récompenses et hommagesModifier

En 2003, la communauté Disney prête hommage à Edna Disney en l'introduisant aux Disney Legends.