FANDOM

En route pour le Grand Nord ! bandeau

En route pour le Grand Nord ! est une histoire en bande dessinée de trente-deux planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en décembre 1949 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Gontran Bonheur. C'est une histoire relativement culte du Good Duck Artist.

SynopsisModifier

Donald est remonté contre Gontran, dont la chance est prodigieuse. Il décide de fabriquer une fausse carte au trésor pour se débarrasser de lui, mais il a vite des remords et se lance à la poursuite de son cousin pour éviter qu'il ne lui arrive malheur.

Résumé completModifier

En coulissesModifier

  • Dans cette histoire, on peut voir que Donald, malgré son mauvais caractère et son égocentrisme, a un bon fond; lorsqu'il envoie Gontran loin du Calisota, il est vite rattrapé par sa culpabilité.
  • Cette histoire comporte un retournement de situation remarquable à la fin, qui sera souvent réutilisée lors des histoires dont le thème est la rivalité entre les deux cousins.

Parutions françaisesModifier

Cette histoire est parue en France dans Les Belles Histoires Walt Disney n°48, puis dans Le Journal de Mickey n°937, ainsi que dans les Picsou Magazine n°276 et 376, dans Les Trésors de Picsou n°12 (spécial Gontran) et n°17 (spécial Grand Nord), et enfin dans La Dynastie Donald Duck n°24.

Galerie d'imagesModifier

Précédée par En route pour le Grand Nord ! Suivie par
Jouets grillés !

Jouets grillés
Histoire de Carl Barks

1re parution : décembre 1949
Cache cachette !

Cache cachette !