FANDOM

Enquête en pleine tempête est une histoire en bande dessinée de quarante-huit planches scénarisée par Joris Chamblain et Lichten, dessinée par Carmen Pérez et Tony Fernández et encrée par Lorena Rufian et Oscar Martinez, publiée pour la première fois du 10 juillet au 14 août 2019 en France. Elle met en scène Mickey Mouse, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, le commissaire Finot, Géo Trouvetou et Doc Static. L'action se passe à Donaldville et sur l'océan Pacifique.

SynopsisModifier

Des scientifiques, dont Doc Static et Géo Trouvetou, ont disparu, un enlèvement est soupçonné. Mickey et Donald, qui a un nuage portatif, doivent accompagner Meg, élève du professeur Cosmos, pour résoudre cette enquête.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Première partieModifier

En ce jour d'été où règne la canicule, Mickey se rend chez Donald pour partir à leur pique-nique, le premier souhaitant goûter les meilleures tomates de la région du second. La souris trouve alors une serre où se trouve le canard et, en l'ouvrant, il voit son ami s'échapper à la poursuite d'un nuage tandis que la serre était couverte de neige.

Maintenant que tout est redevenu normal, Donald peut expliquer la situation à Mickey : face à la sécheresse, il demande à Géo Trouvetou de lui inventer un système d'arrosage sans avoir besoin d'eau de la ville, le génie créatif lui a alors offert le cumulonimbus portatif sauf que ce nuage préfère s'amuser avec Riri, Fifi et Loulou, leur créant des glaçons avec de la grêle, et a fini par recouvrir les tomates de Donald de neige. Mickey et Donald se rendent chez Géo tout en entendant à la radio les soucis météorologiques ans le monde comme une troisième tempête de neige au Sahara ou les manchots glissant sur des dunes de sable en Antarctique. Une fois arrivés chez Géo Trouvetou, les deux héros trouvent un laboratoire entièrement vide et ils entendent être cernés.

En effet, le commissaire Finot s'est rendu depuis Mickeyville car il a éé appelé en renfort, la police étant persuadée que Géo Trouvetou a été enlevé et que les suspects ont des chemises à fleur. Au commissariat, Mickey et Donald constatent que les policiers doivent travailler sur le toit en raison de la chaleur et que cinq scientifiques, dont Doc Static et Géo Trouvetou, ont disparu. Le commissaire Finot leur explique que chacun a été approché par un homme en chemise à fleurs proposant un travail de recherches pour quelques semaines et que cela est lié sûrement à ces incroyables phénomènes météorologiques. Soudain, la police reçoit la visite de Meg, élève en climatologique du professeur Cosinus un peu enrhumée.

Cette élève explique que, quatre semaines auparavant, elle a vu le professeur Cosinus en discussion avec un homme en chemise à fleurs dont elle ne peut voir le visage. Cet homme propose un travail de deux semaines au professeur Cosinus qui accepte immédiatement. Grâce aux courants marins, Meg trouve même l'emplacement en plein cœur de l'océan Pacifique. Le commissaire Finot confie un téléphone portable à Mickey pour que ce dernier le tienne au courant de l'enquête. La souris et le canard sont rejoints par Meg qui estime que son devoir est de venir en aide au professeur Cosinus. Durant le chemin vers le port, le cumulonimbus portatif fait son apparition et la connaissance de Meg.

Deuxième partieModifier

Le trio embarque alors dans un bateau sur l'océan Pacifique, le capitaine acceptant malgré la tempête annoncée bien qu'il trouve la météo étrange. Donald confirme cela avec un iceberg en approche tandis que Meg souffre du mal de mer et déteste le froid. D'autres glaciers apparaissent et le bateau finit par être cerné, entouré d'icebergs.

Tandis que le capitaine fait demi-tour, le trio continue le périple vers l'épicentre en hélicoptère. Une fois arrivé sur place, Mickey, Donald et Meg sont largués par l'hélicoptère avec un bateau pneumatique. Meg rate alors cet amerrissage et s'accroche à la corde du bateau pour ne pas se noyer. Mickey réussira à tirer la jeune étudiante et à la mettre dans le bateau, une bonne chose étant donné que Meg n'est pas une très bonne nageuse.

Mickey, Donald et Meg nagent alors jusqu'à un récif, le canard s'énervant alors de cette aventure alors qu'il devait être en pique-nique avec son ami. Le groupe se sépare alors afin d'explorer le récif et Dnald a fini par trouver l'épave d'un bateau pirate qui semble être l'épicentre des vagues géantes. Meg commence à avoir peur, craignant que cela soit un bateau maudit, Mickey recommande alors de visiter cette épave.

À l'approche de l'épave, Meg constate la présence d'appareils électroniques dans les rochers, Mickey lève donc le doute du bateau maudit. Le trio entre dans l'épave, sans se douter que celui qui est derrière tout cela les surveille. Ils font alors face à un ascenseur quand Donald se met à tourner de l'oeil, suivi très rapidement par Meg. Mickey tente alors de prévenir le commissaire Finot avec le téléphone portable confié par le policier mais il est lui aussi piqué par une fléchette empoisonnée et s'endort à son tour. L'instigateur de ces dérèglements climatiques fait face à ces héros endormis.

Troisième partieModifier

Quatrième partieModifier

Cinquième partieModifier

Sixième partieModifier

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue en France dans Le Journal de Mickey n°3499 du 10 juillet 2019 au n°3504 du 14 août 2019. Le n°3499 mettra l'histoire en avant en couverture.