FANDOM

L'Essence d'Avarice est un cochon anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

Des ennuis à la clé ! Modifier

C'est un être surnaturel, qui n'est pas véritablement un individu au sens propre mais la personnification des sentiments d'avarice chez des hommes.

Le peuple des Incas Onka avait quitté la terre pour créer une nouvelle civilisation sur une autre planète. Ils avaient décidé d'annihiler tous les mauvais sentiments tels que la violence ou l'avarice, mais ils restaient encore des citoyens corrompus qui menaçaient d'entraver l'harmonie: le Grand Sage exécuta donc une cérémonie magique envers les plus avares de la planète, leur retirant cette essence de leur vice. Il l'emprisonna dans un carafon qu'il envoya sur la Terre.

Picsou, à la recherche d'un trésor des Incas Onka, tomba sur le carafon qu'il cassa accidentellement. Il s'en échappa l'Essence d'Avarice qui envahit le monde. Donaldville subit l'influence de l'Essence: lorsque Picsou y revint, il eut la grande surprise de trouver Géo Trouvetou, Donald Duck et Baptiste en colère et lui demandant de les payer correctement pour toutes les années de travail envers lui. On pénétra dans son coffre et tout son argent fut dérobé, y compris par Popop et Gontran.

Ceci n'était qu'un rêve, et Picsou décida d'offrir un grand gâteau à ses proches pour exprimer leur affection.

Donald contre Donald Modifier

Cauchemar

L'Essence d'Avarice, ou un personnage reprenant le concept.

Un autre cochon spectral très semblable, désigné par "cauchemar" revint faire une apparition dans un rêve de Donald; ce dernier était obligé de vivre avec un double créé par Géo Trouvetou, pour prouver aux autres qu'il n'était pas impossible à vivre. Le Cauchemar montra à Donald le double se bagarrant avec un voisin, finissant par détruire la maison.

En coulisses Modifier

L'Essence d'Avarice est apparue dans Des ennuis à la clé! (Zio Paperone e la chiave d'oro degli Inca Onka en italien original), d'abord parue le 21 avril 1991, écrite par Federico Povoleri et dessinée par Alberto Lavoradori.

Il est ensuite réapparu en cauchemar dans Donald contre Donald (Paperino & Paperino en italien original), parue le 1er mai 1992, écrite par Fabio Michelini et dessinée par Julian Jordan.