FANDOM

La princesse Félina Mitzigrovna est une chatte anthropomorphe de l'univers de Donald Duck, plus précisément de celui de La Bande à Picsou.

Historique Modifier

Elle est l'héritière du Trône de Bonhomie, exilée du pays devenu Félonie après que la monarchie constitutionnelle fut renversée pour devenir une dictature héréditaire, aux mains du tyran Bassfoss. Elle songeait à retrouver la Pomme de la Concorde, relique nationale qui la déclarerait souveraine légitime envers le peuple bonhomien. Cette Pomme était dissimulée dans le diamant appelé « Œuf de Chaperché ».

Félina était établie à Paris en tant que « Miss Mitzy », populaire danseuse étoile à l'Opéra Garnier. Ayant des grands dons d'acrobatie, escalade et de contortionnisme, elle se servit de ses capacités pour enquêter sur l'Œuf, toujours dissimulée dans son collant noir de danse. Elle s'introduit dans les archives de la Maison Chaperché pour apprendre la location de l'Œuf, et y tomba sur Picsou, Flagada Jones, Riri, Fifi et Loulou qui la poursuivirent en vain. Ils la reconnurent en tant que danseuse à l'Opéra et assistant à son spectacle, la trouvèrent kidnappée par Vigor et Rigor, deux brutaux agents féloniens. Ils la secoururent, et elle raconta son histoire. Rapidement, ils devinrent alliés.

Partis en Félonie, Picsou et compagnie se retrouvèrent emprisonnés par Bassfoss en personne, mais furent libérés par Félina qui avait rassemblé des citoyens fidèles à sa cause. Après une poursuite haletante, ils parvinrent au monument de la Tour de l'Horloge qui renfermait en son coucou l'Œuf de Chaperché, et donc la Pomme de la Concorde. Devant le peuple rassemblé, elle put redéclarer son Trône et mettre fin à la tyrannie félonienne.

C'est avec tristesse qu'elle dit au revoir à nos héros une semaine plus tard, et avec générosité qu'elle céda l'Œuf de Chaperché à Picsou, étant donné que ce n'est qu'un coffret vide, la Pomme étant essentielle pour elle.

En coulisses Modifier

Félina et bassfoss

Félina et Bassfoss.

Elle apparut uniquement dans la bande dessinée L'œuf de Chaperché parue pour la première fois en février 1992, écrite par Régis Maine, crayonnée par José Cardona Blasi et encrée par le studio Comicup.

Elle a un chara-design très particulier, étant donné qu'elle est une chatte anthropomorphe dont le pelage blanc s'étend à sa tête, a des yeux jaunes et son corps a une silhouette humaine féminine plutôt réaliste, bien marquée par son collant noir qu'elle porte dans la majorité de ses apparitions. Elle est aussi du côté des héros et a des qualités très positives, ce qui démarque avec les habituelles représentations de chats dans les bandes dessinées Disney.

L'histoire étant encrée par un studio et non par une personne seule, Félina change sensiblement de forme de tête dans la seconde partie du récit.